WordPress : Erreur de connexion à la base de données

Si vous utilisez WordPress pour votre site Internet, vous avez très certainement déjà rencontré l’erreur « Erreur de connexion à la base de données« . En effet, il s’agit de l’une des erreurs les plus courantes sur un site WordPress. Que signifie cette erreur ? Cette erreur veut dire que votre site Web ne communique plus avec la base de données, de ce fait ce dernier est en panne.

Ce problème n’est pas à prendre à la légère car il peut affecter vos ventes, votre trafic et vos statistiques.

Cependant, comme beaucoup d’erreurs, cette dernière peut être réparée très rapidement et permettre à nouveau à votre site de fonctionner.

Qu’est-ce que l’erreur de connexion à la base de données ?

WordPress est un CMS utilisant une base de données. En effet, toutes vos informations tels que les articles, les descriptions et mots clés, les paramètres de vos extensions se stockées sur la base de données. Les seules données n’étant pas stockées dans la base sont vos fichiers médias tel que les images.

De ce fait, lorsqu’une personne se rend sur votre site Web, PHP exécute le code et interroge la base de données afin de vous afficher la page concernée.

Dans le cadre d’une erreur de connexion à la base de données, aucune donnée se trouvant sur la base ne peut être exploitée. De plus, si vous rencontrez cette erreur, l’accès au frontend mais aussi au tableau de bord de votre site ne fonctionnera plus.

Quelles sont les causes d’une erreur de connexion à la base de données ?

Un certain nombre de problèmes peuvent entraîner une erreur de communication avec la base de données. Parmi ces erreurs, il y a:

  • Informations d’identification à la base de données incorrectes (nm d’utilisateur, mot de passe, serveur hôte, nom de la base de données)
  • Fichiers corrompus
  • Base de données corrompue

Comment corriger l’erreur de connexion à la base de données?

Afin de pouvoir dépanner votre site, la première chose est de connaitre la cause du dysfonctionnement. Pour cela, le plus simple est de vous rendre sur « wp-admin » afin de visualiser l’erreur. En effet, si l’erreur change et indique « One or more database tables are unavailable. The database may need to be repaired« , cela voudra dire que votre base de données est corrompue.

Si cette erreur apparaît, il n’y a pas d’inquiétude à avoir dans la mesure où WordPress dispose d’une fonction permettant la réparation de la base de données. Vous pouvez, si besoin, ajouter le code suivant sur votre fichier wp-config.php :

define( 'WP_ALLOW_REPAIR', true);

Comme le montre l’image suivante:

erreur de connexion à la base de donnée

Pour accéder au fichier wp-config.php, la méthode la plus simple est l’utilisation d’un client FTP tel que FileZilla.

Lorsque vous avez modifié votre fichier wp-config.php et que vous avez mis en ligne la modification, rendez-vous sur la page http://domaine.com/wp-admin/maint/repair.php (remplacez domaine.com par votre nom de domaine). Cela vous permettra de réparer mais aussi d’optimiser votre base de données.

erreur de connexion à la base de donnée

N’oubliez pas de désactiver cette fonction sur votre fichier wp-admin, une fois la réparation fini afin que personne ne puisse avoir accès à cet outil.

Cependant, il se peut, lors de l’accès à wp-admin, que vous ayez aussi l’erreur de connexion à la base de données. Si c’est le cas, il est fort possible que les informations de connexion à la base de données soient erronées sur votre fichier de configuration wp-config.php.

Ouvrez le fichier wp-config. En début, de page, vous devriez trouver les informations suivantes :

// ** MySQL settings ** //
/** The name of the database for WordPress */
define( 'DB_NAME', 'Nom de votre base' );
/** MySQL database username */
define( 'DB_USER', 'Nom utilisateur');
/** MySQL database password */
define( 'DB_PASSWORD', 'mot de passe');
/** MySQL hostname */
define( 'DB_HOST', 'Serveur de base');

Il est nécessaire de vérifier l’exactitude des données permettant la connexion à la base de données, que ce soit le nom de la base, le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’adresse du serveur MySQL.

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de réparer une erreur de connexion à la base de données sur votre hébergement WordPress. L’erreur est souvent due à un problème au niveau de l’une de vos tables (table corrompue) ou à un problème au niveau des informations de connexion à cette dernière.

Si vous n’utilisez pas encore WordPress pour votre hébergement web, profitez de notre pack Hébergement WordPress ! 😉

N’hésitez pas à partager à partager si cet article vous a plu ! 👍

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !

Mentions légales

SARL Ligne Web Services au capital de 1 000 000 Euros.

Service HebergementWordpress.fr.

10 rue Penthièvre
75008 Paris
France.

RCS Paris - SIRET : B 450 453 881 - TVA : FR 44 450 453 881.

Notre société est registrar de domaines accrédité Icann, Afnic, Eurid, Dns.be, DNS.lu, Nominet.

LWS fait partie des 15 sociétés seulement accréditées en France par l’ICANN... Donc oui choisir LWS c’est l’assurance de faire le bon choix et de ne pas voir son domaine déposé par une société américaine ou autres car l’hébergeur que vous aurez choisi ne sera pas ICANN tout simplement...

Un hébergeur qui n’est pas ICANN c’est un hébergeur qui dans 95% des cas ne dispose pas de ses popres infrastructures, n’a aucune assurance en cas de perte ou de vol de domaine et un jour ou l’autre vous posera des problèmes pour transférer vos domaines ou bien vous facturera des sommes exhorbitantes pour le récupérer.