Wix VS WordPress : Lequel choisir pour construire votre site ?

Lors du choix du logiciel de construction de votre site, vous vous êtes très certainement déjà demandé lequel choisir entre Wix et WordPress. Dans cet article, nous allons comparer Wix VS WordPress, ce qui devrait vous permettre de faire votre choix.

Aperçu de Wix vs WordPress

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous fournir un comparatif détaillé, les deux logiciels que sont Wix et WordPress offrent une simplicité et une accessibilité pour les débutants. De plus, chacune des plateformes disposent d’options permettant de personnalisation facilement votre site internet.

Toutefois, il est à noter que Wix a préféré sacrifier la flexibilité afin de permettre à quiconque de créer son site internet sans avoir besoin de connaissance en développement de sites.

Quelle plateforme est plus simple d’utilisation pour créer votre site?

Wix s’impose dans facilement face à WordPress. En effet, il permet de créer facilement et rapidement votre site internet. Cependant, ce dernier n’est pas aussi flexible que WordPress

Bien que la prise en main de WordPress soit rapide et facilité par la présence de procédure en ligne, cela peut se compliquer lorsqu’il s’agit d’héberger et configurer votre site.

Construire son site Wix

Afin de créer votre site sous Wix, il vous faudra vous rendre sur leur site et vous y inscrire en cliquant sur “Start Now“.

Wix VS WordPress

Choisissez le type de site Web désiré.

Wix

Cliquez sur “Choisir un template” afin de choisir le modèle désiré.

thèmes Wix

En passant la souris sur le thème désiré, vous aurez la possibilité de cliquer sur “Voir” afin de visualiser ce dernier ou sur “Modifier” afin de choisir le thème pour votre site.

sites web Wix

Une fois la thème mis en place, il vous sera possible de modifier les textes et photos de ce dernier rapidement et facilement.

Wix VS WordPress

Dès le thème modifié, il vous sera possible de cliquer sur “Publier” afin de mettre votre site en ligne.

Construire votre site avec WordPress

Au contraire de Wix qui vous permet de vous inscrire et créer votre site immédiatement, WordPress nécessite d’effectuer quelques étapes avant.

En effet, dans un premier temps, il sera nécessaire de souscrire à un hébergement Web et disposer d’un nom de domaine. Une fois cette étape effectuée, il vous sera possible d’installer de façon automatique WordPress sur votre formule Web.

Une fois cette étape effectuée, il vous faudra choisir un thème pour votre site selon vos besoins en vous rendant sur “Apparence/Theme“.

thèmes WordPress

Lors du choix de votre thème, vous pourrez trouver des thèmes gratuits et payants. De plus certains thèmes disposent de contenu appelé “démo” qu’il vous sera possible d’installer. De ce fait, vous n’aurez qu’à modifier le contenu de la démo pré-rempli. A noter qu’avec votre hebergementWordpress.fr, des nombreux thèmes sont inclus gratuitement, il ne vous reste plus qu’à en choisir un.

Bien que l’utilisation de WordPress soit un peu plus compliqué que Wix, ce logiciel est largement accessible si vous ne disposez pas de connaissance en développement Web.

Comment contrôler les fonctionnalités de votre site Wix vs WordPress ?

WordPress est le grand gagnant en termes de flexibilité et de personnalisation.

Fonctionnalités sous Wix

Sous Wix, les fonctionnalités sont gérées par Wix App Market. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône “Ajouter des applis” se trouvant à gauche de votre constructeur.

Wix fonctionnalités

Cependant, vous ne disposez que de 288 applications qu’il vous sera possible d’ajouter à votre site Web. De plus, vous serez très certainement limités et il ne vous sera pas possible d’en modifier le code sans l’aide d’un développeur expérimenté.

Fonctionnalités sous WordPress

WordPress vous permettra d’ajouter un bon nombre de fonctionnalités supplémentaires. En effet, grâce à plus de 53000 plugins gratuits, il vous sera possible d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site.

Vous désirez intégrer les médias sociaux ? Il vous faudra installer et activer un plugin de médias sociaux. Il en va de même si vous désirez ajouter un formulaire de contact, un système de newsletter ou quiz sur votre site.

De plus, si vous désirez utiliser un constructeur de site afin de pouvoir créer votre site par glisser-déposé comme cela est le cas pour Wix, de nombreux constructeur tel qu’Elementor existe. Leurs installation est très simple et rapide.

Comment gérer une boutique en ligne ?

Wix offre la possibilité de créer votre boutique en ligne, cependant ce logiciel dispose de moins de flexibilité que WordPress sur lequel vous pouvez installer Woocommerce ou Easy Digital Download.

Gestion d’une boutique en ligne avec Wix

Wix vous permet de choisir parmi des thèmes e-commerce. Toutefois, vous pouvez installer l’application boutique que ce dernier si besoin.

Wix VS WordPress

Il vous sera possible d’ajouter des produits et gérer votre boutique en y ajoutant des moyens de paiement et des conditions de livraison.

La configuration de votre boutique en ligne est simple. Toutefois, le manque de flexibilité peut poser problème lors de l’ajout de produits sur votre site.

De ce fait, si vous vendez quelques produits, Wix peut être adapté à vos besoins mais cela peut se compliquer s’il s’agit de produits personnalisables. De plus, il est à noter que cette fonctionnalité n’est disponible que sur les formules Wix payante.

Gestion de votre boutique avec Worpdress

WordPress est connu pour la création de site Web. WordPress est utilisé pour plus de 42% des boutiques en ligne. Grâce à l’ajout d’un plugin, il vous est possible de disposer de toutes les fonctionnalités ecommerces nécessaires. Les deux plugins les plus utilisés sont les suivants :

  • WooCommerce : Si vous désirez vendre des produits physiques.
  • Easy Digital Downloads : Si vous désirez vendre des produits virtuels.

Wordpress ecommerce

Outre les deux plugins, il vous est possible de trouver d’autres extensions complémentaires afin d’étendre les fonctionnalités de votre boutique en ligne.

De ce fait, WordPress vous permettra plus de flexibilités que Wix.

Qui contrôle vos données sur chaque plateforme?

Il est bon de vous poser les questions suivantes :

  • Est-il possible de télécharger une copie de votre contenu ?
  • Est-il possible de déplacer votre contenu vers un autre constructeur de site ?

Wix

Votre site créé sous Wix sera hébergé sur les serveurs de Wix uniquement. Il ne sera malheureusement pas possible de déplacer votre site chez un autre prestataire, ni d’en récupérer une sauvegarde.

Bien qu’il existe des outils permettant de migrer votre site Wix sous WordPress, la tâche peut s’avérer fastidieuse. De plus, certaines fonctionnalités pourraient ne plus fonctionner après l’importation.

WordPress

Au contraire de Wix, WordPress vous permet de garder le contrôle total de vos données. En effet, il vous est possible de sauvegarder votre site Web, de l’exporter et d’accéder à la base de données MySQL si besoin.

Comment la maintenance est assurée sur chaque plateforme ?

Comme indiqué à plusieurs reprises, Wix n’est pas aussi flexible que WordPress. En revanche, vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance et de la sécurité.

A l’inverse, en utilisant WordPress, il vous faudra gérer la maintenance et les mises à jour de votre site. En effet, vous devez vérifier et mettre à jour vos plugins et votre thème. De plus, sur WordPress, il est conseillé d’effectuer des sauvegardes régulières de votre site afin de pouvoir le restaurer en cas de besoin. A noter que votre hébergeur web spécialisés WordPress peut prendre en charge bon nombre de maintenance et mises à jour de votre site WordPress. Des sauvegardes sont également réalisées. Vous n’aurez donc pas à vous en soucier.

Quel est le coût sur chaque plateforme?

Le tarif sur Wix est simple et sans surprise. Cela se complique avec WordPress, car outre l’hébergement Web qui débutent à 2 euros environ, le coût peut augmenter si vous avez opté pour un ou plusieurs plugins payants.

Cependant, sur le long terme, il est fort possible que WordPress soit moins chère que Wix.

Conclusion Wix vs WordPress

Si vous désirez créer un site Web de base, Wix est certainement fait pour vous. Cependant, si vous avez besoin de flexibilités et pouvoir ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires à votre site, la meilleure solution est WordPress. De même si vous pensez que votre site évoluera par avec le temps.

Bien que la prise en main de WordPress soit un peu plus complexe que Wix, vous disposerez de beaucoup plus de flexibilités. De plus, vous aurez un contrôle total sur vos données, ce qui est loin d’être négligeable. Et avec votre hébergementwordpress.fr pour moins de 2 euros par mois, vous êtes sur d’avoir un site web performant et sécurisé !

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !