Tuto WordOps : Déployer WordPress avec Nginx simplement

Qu’est-ce que WordOps ? Wordops est un programme d’installation automatisé basé sur EasyEngine. Il va installer le site pour vous automatiquement. Il est livré avec de nombreuses autres fonctionnalités et contient de nombreux outils qui peuvent améliorer les performances et la sécurité du site. Pour le moment, il supporte les distributions Ubuntu et Debian.

Les outils fournis avec sont :

  • Serveur Web Nginx
  • MariaDB
  • PHP (jusqu’à la version 7.3)
  • Composer
  • PHPMyAdmin
  • Opcache
  • Netdata
  • WP-CLI
  • Tableau de bord WordOps
  • Fail2ban

Pré-requis pour l’installation de WordOps ?

Dans la mesure où l’application WordOps est développé en Python avec le framework Cement, il nécessite peu d’espace disque et n’a pas vraiment besoin de prérequis.

Toutefois, il est conseillé d’installer WordOps sur un serveur disposant d’au moins 2 Go de RAM. Cela permettra de garantir un fonctionnement optimal des services déployés.

Fonctionnalité de WordOps

Lors de l’installation, WordOps configure aussi automatiquement les paquets nécessaires au déploiement de votre site. De plus, la création des vhosts Nginx, de la base de données MySQL tout comme la mise en place du certificat SSL Let’s Encrypt et l’installation de WordPress peut s’effectuer sur une seule et même ligne de commande.

En dernier lieu, WordOps dispose de son propre tableau de bord. En effet, grâce à cela, il vous est possible de monitorer le serveur mais aussi d’accéder aux outils tel que PHPMyAdmin et bien d’autres.

WordOps

Installation de WordOps

Vous disposez de deux possibilités afin d’installer WordOps qui sont les suivantes:

  • Installation automatique de WordOps. Pour cela, il vous suffit d’exécuter la ligne de commande suivant :
wget -qO wo wops.cc && sudo bash wo
  • Installation de WordOps par clonage du référentiel GitHub
git clone https://github.com/WordOps/WordOps.git
cd WordOps
sudo bash install

Pendant l’installation, vous serez invité à saisir un nom d’utilisateur et une adresse email. En effet, ces informations sont nécessaires pour configurer le fichier .gitconfig.

Débuter avec WordOps

Une fois l’installation de WordOps effectuée, il est nécessaire d’activer la complétion des commandes. Pour cela, il vous suffit d’exécuter la commande suivante :

source /etc/bash_completion.d/wo_auto.rc

Installation des services

Afin de pouvoir héberger des sites WordPress sur WordOps, il peut être intéressant d’installer en premier lieu les services tels que Nginx, PHP ou MySQL tout comme certains outils tels que PHPMyAdmin.

Afin de déployer ces services, il vous est nécessaire d’exécuter la commande « wo stack install« .

wo stack install

Les services déployés seront disponibles en vous rendant sur le Tableau de bord WordOps accessible à l’URL https://ip-du-serveur:22222 ou https://domaine.com:22222

Comme déployer votre premier site sous WordOps ?

Le déploiement de votre site s’effectue avec la commande suivante :

wo site create [<votre-nom-de-domaine>] [type-de-site] [options] <options>

Par exemple, si vous désirez installer un site WordPress sous PHP 7.2 avec système de cache et SSL Let’s Encrypt, la commande sera la suivante :

wo site create domaine.com --wpfc --php72 --letsencrypt

Les arguments disponibles

Les arguments disponibles lors de l’installation de WordPress sont les suivants :

  • –php (exemple –php73): il s’agit de la version PHP à installer. Si vous ne mettez pas d’argement PHP, la version installée par défaut sera la version 7.2
  • –wpfc : « wp » défini le type de site à installer et « fc » , fastcgi_cache (le système de cache de NGINX)
  • –letsencrypt: Cet argument est optionnel. Il permet l’installation du cetificat SSL sur votre site. si vous désirez installer let’s Encrypt sur un sous domaine, l’argument a utiliser sera –letsencrypt=sous-domaine

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure d’installer WordOps sur votre serveur Ubuntu ou Debian. WordOps vous permettra d’installer et de gérer facilement et rapidement un site sous WordPress par ligne de commande.

Si vous n’utilisez pas encore WordPress pour votre hébergement web, profitez de notre pack Hébergement WordPress ! 😉

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! 👍

Hebergement WordPress

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !

Mentions légales

SARL Ligne Web Services au capital de 1 000 000 Euros.

Service HebergementWordpress.fr.

10 rue Penthièvre
75008 Paris
France.

RCS Paris - SIRET : B 450 453 881 - TVA : FR 44 450 453 881.

Notre société est registrar de domaines accrédité Icann, Afnic, Eurid, Dns.be, DNS.lu, Nominet.

LWS fait partie des 15 sociétés seulement accréditées en France par l’ICANN... Donc oui choisir LWS c’est l’assurance de faire le bon choix et de ne pas voir son domaine déposé par une société américaine ou autres car l’hébergeur que vous aurez choisi ne sera pas ICANN tout simplement...

Un hébergeur qui n’est pas ICANN c’est un hébergeur qui dans 95% des cas ne dispose pas de ses popres infrastructures, n’a aucune assurance en cas de perte ou de vol de domaine et un jour ou l’autre vous posera des problèmes pour transférer vos domaines ou bien vous facturera des sommes exhorbitantes pour le récupérer.