Référencement SEO : HTTP vs WWW

Hypertext Transfer Protocol (HTTP) et World Wide Web (WWW) sont deux acronymes largement utilisé en ligne. De plus, les deux concepts ont un impact sur vos activités de navigations quotidiennes. En effet, ces derniers font partie intégrante de toutes les URL de sites Web.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences entre HTTP et WWW mais aussi l’importance de leur utilisation.

HTTP vs WWW

HTTP est le langage standard utilisé pour communiquer entre les navigateurs Web et les serveurs hébergeant les sites.

WWW est principalement utilisé comme préfixe et signifie World Wide Web. Il permet d’indiquer qu’un site Web utilise HTTP pour communiquer.

La principale différence réside dans le fait que HTTP est le protocole permettant la communication en ligne en transférant des données d’une machine à l’autre tandis que WWW est l’ensemble des documents Hypertext liés qui peuvent être consultés sur les navigateurs Web.

Cependant, les deux sont utilisés dans les URLs des sites Web.

HTTP vs WWW dans les URLs

https://www

Bien qu’il vous soit possible de supprimer HTTP ou WWW, cela dépendra de quelques facteurs.

Comme il a été vu précédemment, WWW est un préfixe permettant d’indiquer qu’un site internet utilise HTTP pour communiquer. De ce fait, que vous utilisiez http://exemple.com ou www.exemple.com, les deux URLs auront assez d’informations pour communiquer entre le navigateur et le serveur.

Dans ce cas, que se passe-t-il si vous choisissez d’utiliser http://exemple.com comme URL et qu’un utilisateur saisit www.exemple.com ? Dans la majorité des cas, l’utilisateur sera redirigé vers votre domaine sans WWW.

A-t-on besoin de WWW dans les URLs ?

Bien que WWW permette d’identifier l’adresse en tant que site Web, il n’est pas nécessaire d’utiliser WWW dans les URLs. En effet, dans la plupart des cas, WWW n’a aucune fonction technique. De ce fait, vous pouvez créer n’importe quel site Web en omettant d’ajouter WWW dans la mesure où ce dernier fonctionnera toujours.

Alors, quel est la raison pour laquelle WWW est fréquemment utilisé? L’utilisation de WWW existe depuis le début d’internet. De plus, son utilisation en tant que sous-domaine était en partie accidentelle.

Adresse Web sans WWW

Dans la plupart des cas, un utilisateur n’aura pas besoin de taper WWW afin d’afficher votre site internet. Cependant, si vous avez opté pour la mise en place du WWW afin de différencier les sous)-domaines, il est important de vous assurer que les redirections fournis aux utilisateurs soient bien les bonnes.

En effet, sur certains sites internet, l’ajout de WWW sur l’URL peut entraîner une redirection vers le domaine sans WWW. Pour d’autres sites, il peut s’agit de deux pages distinctes dans la mesure où WWW est un sous-domaine.

Référencement SEO : WWW ou sans WWW ?

référencement SEO

En tant que propriétaire d’un site internet, l’optimisation de ce dernier pour les moteurs de recherche est très certainement votre priorité. En effet, en mettant en place une bonne stratégie de référencement, vous avez l’assurance de bien classer votre site sur le moteur de recherche, ce qui vous permettra de générer plus de trafic.

De ce fait, que vous utilisiez WWW ou non sur votre domaine, cela n’aura aucune incidence sur votre référencement. Ce qui compte cependant, c’est de ne pas mélanger les deux éléments sur le même site.

De ce fait, afin de garantir le classement sur les moteurs de recherche, il est nécessaire que tous les URLs aient la même désignation, soit avec WWW ou sans WWW dans ce dernier.

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de connaître la différence en HTTP et WWW sur votre hébergement Web. De plus, vous savez désormais si l’utilisation de WWW dans l’URL est obligatoire ou pas et si ce dernier peut influencer le référencement de votre site.

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !