Qu’est ce qu’un CMS ? Pourquoi choisir WordPress ?

Qu’est ce qu’un CMS ?

Un système de gestion de contenu (CMS) est une application logicielle ou un ensemble de programmes liés qui sont utilisés pour créer et gérer des contenus numériques. Les CMS sont généralement utilisés pour la gestion de contenu d’entreprise (ECM) et la gestion de contenu Web (WCM). Une ECM facilite la collaboration sur le lieu de travail en intégrant la gestion des documents, la gestion des actifs numériques et les fonctionnalités de rétention des enregistrements, et en fournissant aux utilisateurs finaux un accès basé sur les rôles aux actifs numériques de l’organisation.

La gestion de contenu d’entreprise et les systèmes de gestion de contenu Web comportent deux composants: une application de gestion de contenu ( CMA ) et une application de livraison de contenu (CDA). Le CMA est une interface utilisateur graphique (GUI) qui permet à l’utilisateur de contrôler la création, la modification et la suppression de contenu à partir d’un site Web sans avoir besoin de connaître le HTML . Le composant CDA fournit les services back-end qui prennent en charge la gestion et la livraison du contenu une fois qu’il a été créé dans l’AMC.

Caractéristiques des CMS

Les fonctionnalités peuvent varier selon les différentes offres CMS, mais les fonctions principales sont souvent considérées comme l’indexation, la recherche et la récupération, la gestion des formats , le contrôle des révisions et la publication.

  • Les fonctions intuitives d’indexation, de recherche et de récupération indexent toutes les données pour un accès facile grâce aux fonctions de recherche et permettent aux utilisateurs de rechercher par des attributs tels que les dates de publication, les mots-clés ou l’auteur.
  • La gestion de format facilite la rotation des documents papier numérisés et des documents électroniques existants en documents HTML ou PDF .
  • Les fonctionnalités de révision permettent de mettre à jour et de modifier le contenu après la publication initiale.
  • La fonctionnalité de publication permet aux individus d’utiliser un modèle ou un ensemble de modèles approuvés par l’organisation, ainsi que des assistants et d’autres outils pour créer ou modifier du contenu.
  • Un CMS peut également fournir des outils pour le marketing individuel . Le marketing individuel est la capacité d’un site Web à adapter son contenu et sa publicité aux caractéristiques spécifiques d’un utilisateur en utilisant les informations fournies par l’utilisateur ou recueillies par le site. Par exemple, un modèle de séquence de page d’un utilisateur particulier. Par exemple, si l’utilisateur a visité un moteur de recherche et recherché un appareil photo numérique , les bannières publicitaires mettront en vedette des entreprises qui vendent des appareils photo numériques plutôt que des entreprises qui vendent des produits de jardin.

D’autres fonctionnalités populaires de CMS comprennent:

  • SEO -Friendly URL
  • Aide intégrée et en ligne, y compris les forums de discussion
  • Systèmes d’autorisation groupés
  • Panneau d’administration avec support multilingue
  • Hiérarchie de contenu avec une profondeur et une taille illimitées
  • Exigences minimales du serveur
  • Gestionnaires de fichiers intégrés

Qu’est ce que WordPress ?

WordPress est un CMS hautement personnalisable proposant des milliers d’extensions. Cela permet d’utiliser le CMS pour quasiment n’importe quel type de site internet.

Si vous êtes curieux, vous serez certainement très impressionné par le nombre de sites bien connus et le nombre de célébrités utilisant WordPress afin d’alimenter leurs sites internet.

Avantage de l’utilisation de WordPress

Voici les 5 principaux avantages de l’utilisation de WordPress:

  1. Le logiciel est gratuit. Il est très rare d’avoir des sites gratuits, totalement fonctionnel et prêt à l’emploi. Si vous désirez améliorer votre site avec des thèmes et des extensions, cela sera possible à faible coût.
  2. Facile d’utilisation. Si vous savez envoyer un courrier électronique, utiliser WordPress et configurer un compte facebook, l’utilisation de WordPress sera tout aussi simple. Il vous sera possible d’ajouter ou de supprimer des pages facilement
  3. Vous avez le contrôle. Posséder votre propre site et être capable d’apporter d’y apporter des modifications et le nec plus ultra en terme de liberté.
  4. WordPress comprend une partie SEO. Les moteurs de recherche apprécient les sites qui sont faciles à indexer mais aussi ceux qui mettent à jour régulièrement leurs contenus. WordPress fait partie de ces CMS.
  5. WordPress dispose d’une grande communauté. WordPress n’est pas juste un logiciel, il est aussi une communauté active sur le Web. Des WordCamps (1 à 3 jours de formation) ont vu le jour depuis quelques années. Ce sont des évènements informels organisés par la communauté pour les utilisateurs de WordPress.

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !