Qu’est-ce que WP Rocket ?

WP Rocket est un plugin de mise en cache pour WordPress. En effet, il s’agit de l’outil de mise en cache le plus puissant. Grâce à bon nombre de fonctionnalités et options d’optimisation automatique, ce dernier est facile d’utilisation, que vous soyez expert ou débutant.

De plus, l’utilisation de WP Rocket permettra d’accélérer la vitesse de chargement de vos pages Web, ce qui permettra d’améliorer votre classement sur les principaux moteurs de recherche.

Fonctionnalités et avantages de WP Rocket

WP Rocket

WP Rocket dispose de plusieurs outils permettant l’optimisation des performances de votre site WordPress. Contrairement à beaucoup d’autres plugins qu’il vous sera nécessaire de configurer avant utilisation, ce dernier vous permettra de bénéficier de suite après son activation de :

  • Mise en cache statique pour ordinateur de bureau et Smartphone ;
  • Mise en cache sur navigateur, ce qui permet de stocker certains types de fichiers sur l’ordinateur de votre visiteur ;
  • Prise en charge de Cross-Origin pour les polices Web ;
  • Détection et prise en charge de plugins tiers ;
  • Woocommerce Refresh Cart Fragments Cache.

Grâce à WP Rocket, il ne sera pas nécessaire de toucher au code source de votre site afin de le rendre plus rapide. En effet, il vous sera possible, suite à son activation, d’améliorer considérablement le temps de chargement de votre site.

Cependant, si vous désirez personnaliser certains paramètres afin de tirer le meilleur parti de la puissance du plugin, vous aurez le choix entre un large éventail d’options avancées tel que :

  • Chargement de vos images
  • Préchargement du Sitemaps
  • Optimisation des polices Google
  • Minification du HTML, CSS et Javascript
  • Chargement différé des fichiers Javascript
  • Optimisation de la base de données

Afin de profiter de toutes les fonctionnalités de ce plugin, il vous faudra souscrire à l’une des 3 licences suivantes :

  • Single : La licence au prix de 49$ par an permet de disposer du plugin sur un site Web et de leurs supports pendant un an ;
  • Plus : Pour 99$, il vous sera possible d’utiliser le plugin pour 3 sites internet ;
  • Infinite : Vous pouvez installer le plugin sur un nombre illimité de site internet pour un tarif de 249$.

Avantage de WP Rocket

Bien qu’il existe d’autres plugins de mise en cache tel que WP Super Cache, WP Rocket est celui offrant le plus de fonctionnalités. De plus ce dernier est compatible avec Varnish et il vous sera possible d’y connecter Cloudflare.

En combinant la puissance de WP Rocket à Fastest Cache et Cloudflare tel que le chargement différé du Javascript, la minification de fichiers, les performances de votre site Web atteindront des sommets.

Comment installer WP Rocket?

Vous avez la possibilité, après avoir souscrit à la licence de télécharger et installer le plugin en suivant la procédure suivante :

  • Cliquez sur “Extension/Ajouter” se trouvant dans le menu de gauche de votre Tableau de bord WordPress.

installer WP Rocket

  • Cliquez sur le bouton “Téléverser une extension“.

WP Rocket

  • Cliquez sur “Choisir un fichier“, choisissez le fichier zippé concernant wp rocket et installez-le.

WP Rocket sur WordPress

Une fois le plugin installé, activez-le. Allez ensuite sur “Réglages/WP Rocket” afin de pouvoir configurer le plugin.

WP Rocket réglages

Comment configurer WP Rocket ?

En vous rendant sur l’onglet “Cache” de WP Rocket, il vous sera possible d’activer la mise en cache pour les appareils mobiles ou pour les utilisateurs connectés.

configurer WP Rocket

L’onglet “optimisation des fichiers” vous permet de minifier les fichiers CSS, HTML ou JS de votre site. De plus, cette rubrique vous permettra de différer l’affichage du Javascript.

WP Rocket

La rubrique “Médias” vous permet d’améliorer le temps de chargement de vos images, vidéos et iframes. En effet, ces dernières seront chargés sur le site qu’à partir du moment où elles entreront dans la fenêtre visible par le client.

WP Rocket

Grâce à l’onglet “Préchargement“, il sera possible de précharger le sitemap de votre site. De plus, il vous sera possible de définir des URLs devant être à leur tour, préchargé.

WP Rocket

L’onglet “Base de données” permet d‘optimiser la base de données de votre site en supprimant les révisions, les pages ou articles en brouillons de manière automatique. Vous avez la possibilité de choisir la fréquence du nettoyage.

WP Rocket

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de savoir ce qu’est WP Rocket. En effet, il s’agit d’un plugin très performant permettant la mise en cache de votre site. De ce fait, les pages de votre site WordPress se chargeront encore plus rapidement sur votre hébergementWordPress.fr.

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !