Pourquoi utiliser WordPress ?

Vous vous êtes très certainement déjà demandé la raison pour laquelle utiliser WordPress. Vous avez très certainement déjà effectué des recherches à ce sujet. Cependant, il est fort possible que vous n’ayez pas pesé le pour et le contre.

Grâce à cet article, nous allons analyser les avantages de l’utilisation de WordPress. Cela vous permettra d’avoir un aperçu clair sur le mode de fonctionnement de WordPress.

Pourquoi utiliser WordPress ?

Il est fort possible que WordPress, Joomla ou Shopify soit totalement étranger pour vous. Toutes ces plateformes sont utilisées dans la construction d’un site. Chacune de ces plateformes disposent de ces propres avantages. Cependant, certaines plateformes sont utilisées pour certains sites Web spécialisés. C’est le cas pour Shopify ou Prestashop qui permettent de créer des boutiques en ligne.

Nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress pour vos différents projets.

1. WordPress est gratuit

Que vous utilisiez WordPress.com ou WordPress.org, la création de votre site sera gratuite. Cependant, il existe une différence entre les deux. WordPress.org vous permet de télécharger WordPress afin de l’installer sur l’hébergement Web de votre prestataire. Ce dont vous n’avez pas besoin de faire avec votre hébergement WordPress.fr !  En revanche, WordPress.com vous permet de créer votre site directement sur leur plateforme. L’inconvénient de WordPress.com est que vous ne disposez pas d’un accès complet à tous les paramètres de configuration de votre site. De ce fait, il est conseillé d’utiliser WordPress.com si vous désirez créer un blog personnel uniquement.

Le CMS WordPress est téléchargeable gratuitement sur le site wordpress.org. Il s’agit d’un projet open-source créé en 2003. Les projets open-source sont totalement gratuits. De plus, ces derniers disposent d’une grande communauté de développeurs.

Cependant, il est à noter que même si le logiciel est gratuit, il est fort possible que vous soyez obligé de mettre la main à la poche, notamment pour pouvoir héberger votre site. Alors privilégiez un hébergement Web WordPress chez hebergementwordpress.fr. Pour seulement 1.99 euros votre site web est hébergé dans les meilleurs conditions et vous bénéficiez de nombreux avantages pour votre site WordPress.

De plus, il vous sera possible de trouver des milliers de thèmes et plugins gratuits afin d’ajouter des fonctionnalités à votre site. Avec votre hébergementwordpress.fr, les Thèmes premium DIVI d’Elegant Themes sont inclus gratuitement !

En vous rendant sur le site WordPress.org, les bases de la plateforme vous seront expliquées. Il vous sera aussi possible, par le biais de cette page, de télécharger WordPress. Ou directement depuis votre hébergement web spécialisé WordPress.

utiliser WordPress

En cliquant sur l’onglet “Get WordPress“, vous serez conduit vers la page permettant le téléchargement de la dernière version de WordPress. Une fois le téléchargement de l’archive effectué, il vous sera possible de l’installer manuellement sur votre hébergement Web.

utiliser WordPress

Cependant, si vous êtes à la recherche d’une méthode d’installation simple, la meilleure solution est de voir si un bouton permettant l’installation automatique est disponible chez votre hébergeur. Chez hebergementwordpress, il vous est possible d’installer en un clic WordPress en cliquant sur le bouton “WordPress” se trouvant sur l’administration de votre formule Web.

hebergement WordPress

Grâce à l’auto-installer, vous n’aurez pas besoin de télécharger tous les fichiers et dossiers sur votre espace FTP, ni besoin de créer la base de données nécessaire à l’installation manuelle de WordPress. De plus, il vous sera possible de mettre à jour votre site WordPress par le biais du Tableau de bord d’administration dès la sortie d’une nouvelle version.

2. Adaptation pour la création de n’importe quel type de site

Bien qu’au début, WordPress était destiné uniquement à la création de blog, ce dernier a bien évolué. Grâce à ces racines dans le domaine du blogging permettant d’écrire et publier rapidement des articles, il a su évoluer et s’adapter. De ce fait, il est désormais possible de créer tous types de sites internet, que ce soit un blog ou une boutique en ligne, en passant par un forum ou un portfolio.

WordPress vous permet, grâce à l’ajout de plugins d’ajouter des fonctionnalités tel qu’un forum ou une boutique en ligne. En effet, l’ajout du plugin Woocommerce à votre site WordPress vous permettra de créer un site e-commerce disposant de toutes les fonctionnalités nécessaires (panier d’achat, mode de paiement, création d’un compte client).

Cependant, il existe une multitude d’autres plugins tels qu’Easy Digital Downloads utilisé pour la vente de produits numériques ou WP Ecommerce.

3. Prise en charge de nombreux médias

En effet, la liste des médias pris en charge par WordPress est longue. Les catégories de médias suivantes sont toutes acceptées :

  • Images
  • Documents
  • Audios
  • Vidéos

La plupart des formats tel que .jpg, .png, .pdf, .doc, .mp3, mp4 sont acceptés. Il en va de même pour des formats moins connus tel que .odt, .key ou .ogg.

Il est de ce fait possible d’ajouter tous types de fichiers, que ce soit une photo, un gif, une vidéo ou un document.

Toutefois, il est nécessaire de suivre quelques règles et n’utiliser que des médias libres de droit ou vous appartenant. Vous pouvez utiliser des outils légaux pour trouver des médias légaux tel que :

4. Apprentissage facile et grande communauté

Dans la mesure où WordPress est un logiciel Opensource, ce dernier peut être utilisé par n’importe qui. Bien qu’il y a beaucoup de chose à apprendre concernant WordPress, la prise en main de son administration ne prend que quelques minutes.

De plus, vous disposez de blogs, de forums, cours en ligne et webinaires mis à disposition sur internet, permettant à quiconque d’apprendre le fonctionnement du logiciel. De plus, vous pouvez poser vos questions à tout moment sur le forum WordPress ou payer afin de disposer d’un support Premium auprès de leurs services.

Vous pouvez accéder à des formations gratuites ou payantes qui proposent des formations avec cours vidéos comme :

  • WordPress
  • Woocommerce
  • Yoast SEO

Une fois que vous aurez appris les bases du fonctionnement de WordPress, il vous sera simple et rapide de créer votre propre site. Comme vu précédemment, il vous sera possible de vous aider de blog, forum en cas de besoin pour réparer ou déployer votre site.

Concernant les plugins et thèmes, les développeurs de ces derniers mettent généralement un support à disposition par le biais d’une base de connaissance, tickets ou emails.

utiliser WordPress

5. Faire évoluer votre site grâce à des thèmes et plugins

Grâce aux thèmes et plugins disponibles pour WordPress, la construction de votre site Web sera bien plus rapide et facile. En effet, après l’installation du thème et l’ajustement du design de ce dernier, il vous sera possible de commencer à blogguer.

Le travail de conception, une fois le thème mis en place est minime. Outre l’ajout de nouvelles pages, d’articles et de votre logo, il n’y aura plus énormément de travail.

Cependant, il se peut que vous soyez obligé d’ajouter certaines nouveautés sur votre site tel qu’une section permettant l’inscription de vos visiteurs ou une newsletter afin de pouvoir amener vos clients à interagir avec vous. Dans ces situations, l’ajout d’un plugin permettra de corriger votre problème.

En effet, l’ajout de plugins permet d’ajouter des fonctionnalités à votre site. Toutefois, au fur et à mesure que votre site grandira, les besoins peuvent être différents. De ce fait, il vous sera peut être nécessaire de passer d’un thème gratuit à un thème payant plus performant.

La recherche de thèmes WordPress est très simple. Selon vos besoins, il vous sera possible de trouver une multitude de thèmes gratuits sur WordPress.org. Cependant, il est préférable de choisir un thème sur une boutique tel que themeforest afin de disposer d’un support de qualité. De plus, les thèmes payants sont plus régulièrement mis à jour.

Vous pouvez trouver des thèmes gratuits en vous rendant sur :

Dans ce marché des thèmes en ligne, vous pouvez trouver des thèmes de très grande qualité en vous rendant sur :

Tout comme pour les thèmes, il vous est possible de trouver des plugins gratuits et payants. Il vous est possible de chercher des plugins gratuits par le biais de votre Tableau de bord WordPress. En effet, la bibliothèque de plugins WordPress dispose de plus de 50 000 plugins gratuits.

utiliser WordPress

De nombreux plugins premium sont aussi vendus sur certains sites tels que:

6. Pas besoin de connaissance pour la gestion de votre site

Beaucoup de sociétés spécialisées dans le développement de site internet vous proposeront un forfait coûteux pour la création de votre site WordPress. De plus, il vous sera demandé de payer un forfait mensuel pour la maintenance de votre site. Toutefois, en souscrivant à une formation adéquate, la gestion de WordPress n’aura plus aucun secret pour vous.

La gestion de votre site implique :

  • S’assurer que votre formule Web est adapté
  • Contrôler la sécurité de votre site
  • Sauvegarder votre site régulièrement
  • Mettre à jour WordPress, le thème utilisé et tous les plugins régulièrement
  • Vérifier les différentes fonctionnalités de votre site et les liens brisés
  • Améliorer la vitesse de chargement de vos pages ainsi que le référencement de votre site

Concernant les sauvegardes de votre site, ces dernières peuvent être gérées automatiquement par le biais d’un plugin tel qu’Updraftplus. Sur HebergementWordpress, toutes les formules Web disponibles disposent de leur plan de sauvegarde et de restauration.

Sauvegardes WordPress

Il vous sera aussi possible d’installer un plugin de cache tel que WP Super Cache ou WP Rocket afin d’améliorer la vitesse de votre site. Il en va de même pour le référencement en installant le plugin Yoast SEO.

Comme vous pouvez le constater, la plupart des tâches peuvent être effectuées de façon automatique. Seules les mises à jour des plugins, du thème et de WordPress lui-même sont à faire manuellement. Dès que vous visualisez un avertissement en vous rendant sur le Tableau de bord Worpdress, il vous sera nécessaire de mettre à jour votre site. Cette action prend moins d’une minute.

7. SEO de votre site WordPress

Les balises titres et meta-descriptions sont générés de façon automatique par WordPress. Grâce à cela, votre site sera référencé dans les principaux moteurs de recherche. Cependant, il vous est possible de disposer de fonctionnalités avancées en installant des plugins tels que :

Vous pouvez aussi installer le plugin Yoast SEO qui est un incontournable pour WordPress. En effet, après l’ajout d’un mot clé sur Yoast SEO, le plugin va effectuer une analyse de votre page afin de partager avec vous , votre efficacité.

Yoast WordPress

8. Contrôle total de votre site Web

Si vous êtes à la recherche d’un constructeur de site internet, vous allez très certainement effectuer une recherche sur le moteur de recherche. Tout comme Shopify, Wix ou Weebly, vous trouverez très certainement WordPress sur cette même liste.

Bien que Wix ou Squarespace permettent de créer rapidement et sans connaissance votre site internet, certaines limites mises en place par leurs soins peuvent être contraignantes.

Parmi les différentes limitations, vous pourriez trouver :

  • La fonctionnalité de boutique en ligne est généralement intégrée sans possibilité de modification
  • Il ne vous sera pas possible de migrer votre site chez un autre prestataire Web
  • L’ajout et la modification du code est limité comme cela est le cas sur Shopify

Sur WordPress, l’onglet “Apparence” permet de personnaliser votre site selon vos besoins. En effet, vous avez la possibilité de modifier la police de caractères, les couleurs, les widgets, le logo mais aussi le code.

De plus, la majorité des thèmes dispose d’un module permettant de personnaliser votre site. Il vous est aussi possible d’installer un éditeur par glisser-déposer.

personnaliser WordPress

Enfin, tous les fichiers de votre site sont accessibles par le biais de votre Tableau de bord WordPress, en vous rendant sur l’Editeur avancé.

9. Le meilleur système de blog

WordPress s’est imposé à ces débuts comme un outil permettant la création de blog. L’élégance et la puissance de WordPress n’est plus à démontrer. Bien qu’ils existent des plateformes de Blogging tel que Blogger, si vous êtes à la recherche de quelques choses de performant qu’il vous sera possible d’adapter à vos besoins, WordPress est ce qu’il vous faut.

L’un des avantages de WordPress réside dans le fait que vous puissiez ajouter des utilisateurs et gérer les permissions pour chacun d’eux. Par conséquent, il vous est possible d’engager un éditeur et trois rédacteurs pour la création de votre contenu.

Afin qu’ils ne puissent accéder qu’aux onglets nécessaires pour leurs besoins, il vous est possible de définir des rôles différents pour chacun d’eux.

utiliser WordPress

12 façons d’utiliser WordPress

Vous connaissez désormais les raisons pour lesquelles utiliser WordPress pour créer votre site. Dans cette seconde partie, nous allons voir le type de site que l’on peut créer en utilisant WordPress.

1. Portail d’actualité

Bien que les flux RSS soient de moins en moins utilisés, ces derniers ne sont pas encore morts. En effet, ces derniers sont encore utilisés par de nombreuses personnes afin d’intégrer sur leurs sites un mélange de différents flux. WordPress fourni des flux de vos articles. Cependant, vous pouvez avoir envie d’ajouter des flux provenant d’autres sites. Dans ce cas, vous pouvez installer le plugin WP RSS Aggregator. Grâce à ce plugin, il vous sera possible de sélectionner des flux afin de les afficher sur votre site.

2. Utiliser WordPress pour un site immobilier

Si vous êtes gérant d’une société immobilière, l’utilisation de WordPress peut être un plus. Grâce à certains plugins tel que Estatik ou Easy Property Listing, il vous sera possible d’ajouter des fonctionnalités permettant de gérer vos annonces immobilières. Il vous sera aussi possible de créer des filtres afin de faciliter la recherche sur votre site.

utiliser WordPress

3 Base de connaissance/ Encyclopédie/Wiki

En installant sur WordPress un plugin tel que Heroic, il vous sera possible de créer une base de connaissance. De plus, vous pourrez associer des termes à votre glossaire tout comme des balises et des catégories.

utiliser WordPress

4. Création de site de cours en ligne

Vous désirez utiliser WordPress pour créer vos cours en ligne? Cela est désormais possible en installant le plugin LifterLMS. En effet, ce dernier vous permet de créer et vendre des cours en ligne.

utiliser WordPress

5. Système de prise de rendez-vous

Que vous soyez avocat, consultant ou médecin, vous fonctionnez très certainement avec la prise de rendez-vous. WordPress dispose de nombreux plugins permettant la prise de rendez-vous en ligne. Pour cela, vous pouvez installer Easy Appointments et Booking Calendar. Si vous disposez d’un site ecommerce, les plugins WooCommerce Bookings er EDD Bookings sont faits pour vous.

utiliser WordPress

6. Système de facturation clients

Bien qu’il existe beaucoup de plateforme proposant de vous aider dans la gestion de vos projets, vous pouvez pour cela, installer le plugin WP Invoice.

En effet, ce plugin vous permet de facturer vos clients. De plus, vous avez la possibilité de leur proposer de payer en ligne en intégrant à votre site, Paypal, Stripe ou un autre moyen de paiement.

7. Créer un portail de recherche d’emploi

Grâce au plugin WP Job Manager, il vous est possible de créer un site de recherche d’emploi. En effet, ce dernier vous permettra d’ajouter, gérer et catégoriser les différentes offres d’emplois. De plus, ce dernier permettra à vos visiteurs de postuler à chacune des offres.

utiliser WordPress

8. Système de Gestion de Relation Client (CRM)

L’intégration d’un module de gestion de relation client peut s’effectuer par l’ajout d’un plugin WordPress. Bien qu’il existe de nombreuses plateformes tierces, il peut être intéressant de tout avoir au même endroit plutôt que sur des systèmes séparés. Si vous débuter, le plugin WP ERP est fait pour vous.

utiliser WordPress

9. Gestion des évènements

Si vous êtes une société spécialisée dans l’événementiel, l’installation d’un plugin tel que Events Manager vous permettra de créer des événements et les intégrer sur votre site WordPress. De plus, beaucoup de ces plugins disposent d’un système de synchronisation avec iCal ou Google Calendar.

utiliser WordPress

10 Créer un annuaire d’entreprise

Avec plus de 20000 installations actives, le plugin Business Directory vous permettra de créer un répertoire d’entreprise afin de gérer les fournisseurs et générer des pages jaunes.

utiliser WordPress

11. Système de gestion de projet

Vous avez la possibilité, grâce à WordPress, de gérer vos projets et leurs états d’avancements. Bien qu’il existe des systèmes tel que Trello ou Asana, il vous est possible d’installer WP Project Manager à cet effet.

utiliser WordPress

12. Création d’un forum

Bien que les forums soient moins populaires qu’avant, beaucoup d’utilisateurs à la recherche de réponses s’y retrouvent. Pour cela, vous pouvez installer le plugin bbPress. Ce plugin a été développé par la même société que celle ayant créé WordPress.

Conclusion pourquoi utiliser WordPress :

Pourquoi utiliser WordPress ? WordPress a de nombreux adaptes à travers le monde. Que vous soyez bloggeur amateurs ou chef d’entreprise, WordPress est fait pour vous. En effet, ce dernier vous permet de garder un contrôle total sur votre site. De plus, vous aurez la possibilité d’ajouter des fonctionnalités grâce à l’ajout de plugins. Avec votre hébergementwordpress.fr vous trouverez tous ce dont vous avez besoin pour votre site WordPress de qualité et performant.

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !