Comment désactiver l’indexation de WordPress ?

Dès que vous démarrez la création d’un site internet, vous pensez de suite référencement de votre site internet. Être indexé sur les principaux moteurs de recherche tel que Google est très important.

Cependant, beaucoup de personnes désactivent l’indexation de WordPress sur les moteurs de recherche lors du démarrage d’un site internet. En effet, au début, que ce soit le contenu de votre site ou au niveau de la présentation générale de ce dernier, rien n’est parfait. Par conséquent, il est souvent préférable de renoncer à l’indexation sur Google jusqu’à ce que votre site soit fini.

Beaucoup de personne pense qu’en débutant la création d’un site internet, les moteurs de recherche n’allaient pas le référencer. Cependant, c’est bel et bien le contraire qui se produit.

Ce tutoriel va vous montrer comment bloquer l’indexation de votre site et le rendre invisible au yeux des principaux moteurs de recherches. En effet, vous allez apprendre à désactiver cela.

1. Comment désactiver l’indexation sur WordPress

Utilisation de la fonctionnalité disponible sur le tableau de Bord WordPress

La suppression de votre site internet des principaux moteurs de recherche reste une chose très facile à accomplir.

  • Rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress, cliquez sur « Réglages » et sélectionnez « Lecture ».

désactiver l'indexation de WordPress

  • Dans la partie « Lecture » de votre tableau de bord, vous trouverez une option qui se nomme « Visibilité pour les moteurs de recherche ». Il vous suffit de cocher la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ». Une fois la case coché, cliquez sur « Enregistrer les modifications » afin que votre fichier « robots.txt » soit mis à jour.

désactiver l'indexation de WordPress

Autre méthode: édition du fichier robots.txt

  • Utilisez Votre client FTP (FileZilla par exemple) afin d’accéder à tous les fichiers de votre site sous WordPress.
  • Recherchez le fichier « robots.txt » qui doit se trouver à la racine de votre hébergement Web, avec tous les autres fichiers de WordPress.
  • Modifiez le fichier en y mettant les lignes de codes suivantes permettant de supprimer l’analyse de votre site internet par les moteurs de recherche:

désactiver l'indexation de WordPress

Le code présenté ci-dessous vous permettra de supprimer l’indexation de votre site internet des moteurs de recherche.

Protéger votre site WordPress par un mot de passe

Les robots des moteurs de recherche tel que Google n’ont pas accès à tous les fichiers et toutes les pages protégés par un mot de passe.

Protégez votre site internet en vous aidant du panneau de configuration cPanel

  • Connectez-vous sur votre panneau de configuration cPanel, dans la partie fichier, cliquez sur « Confidentialité du répertoire », choisissiez le répertoire à protéger. On vous demandera de choisir un identifiant et un mot de passe.

désactiver l'indexation de WordPress

  • Une fois le nom du répertoire, l’identifiant et le mot de passe choisi, cliquez sur le bouton « Enregistrer » afin de protéger votre site internet

Utilisation d’une extension WordPress pour protéger votre site

Il est également possible de protéger votre site par l’utilisation d’une extension WordPress. Cela vous donnera le même résultat. Il existe plusieurs extensions vous permettant de le faire. Password Protected Plugin, WordFence et bien d’autres plugins sont disponibles pour cela. Dès lors que vous avez protégé votre site internet par un mot de passe, ce dernier se retrouvera obligatoirement hors d’atteinte des principaux moteurs de recherche.

Suppression des pages déjà indexées

Il se peut que vous ayez pris un peu de temps avant de désactiver l’indexation sur les moteurs de recherche. Dès lors, il est fort possible que certaines pages soient déjà référencées. Il vous est toujours possible de les supprimer de Google.

  • Configurez un compte client sur Google Search Console et identifiez votre site internet
  • Accédez à Google Search Console, Choisissez votre site internet et rendez-vous sur « Index Google » puis sur « URL à supprimer ».
  • Entrez-y les informations de la page que vous désirez supprimer puis cliquez sur le bouton « Continuer »
  • Une nouvelle fenêtre s’affichera vous permettant de « masquer temporairement » la page sur l’indexation des moteurs de recherche. Une fois que cela est effectué, envoyez la demande.

Le moteur de recherche supprimera temporairement l’url que vous avez défini des résultats, ce qui désactivera son indexation. Cependant, n’oubliez pas de débuter par l’étape 1 de ce tutoriel afin d’éviter une indexation d’autres pages Web.

 

 

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !