Créer un sitemap WordPress pour votre site

sitemap

A quoi sert un sitemap? Il s’agit simplement d’un plan de votre site qui référence toutes les pages de celui-ci. Dans les débuts d’internet, il était utilisé par les utilisateurs comme principal outil de navigation sur un site.

Il n’est maintenant utilisé que par les robots des moteurs de recherche. Il s’agit d’un aspect important concernant le SEO de votre site qui ne faut en aucun cas négliger !

En voici les raisons :

  • La vitesse d’indexation des pages de votre site web est plus rapide.
  • Les moteurs de recherche sont informés des changements de structure de votre site
  • Dans certains cas, cela aide les moteurs de recherche à indexer des sites étant mal structurés.

Il s’agit ici des points importants, il existe de nombreux autres avantages mais nous ne nous attarderont pas dessus. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à mettre en place un sitemap sur un site WordPress grâce à un plugin et enfin la soumission de celui-ci aux moteurs de recherche.

 

Créer un sitemap XML dans WordPress

Nous allons voir dans cette partie plusieurs méthodes pour la mise en place d’un sitemap ainsi que des astuces pour régler quelques erreurs courantes.

 

Utiliser le plugin SEO de Yoast

Le plugin Yoast SEO est un plugin permettant d’optimiser le SEO de son site WordPress. Il fait parti des plugins les plus populaires de WordPress.

Celui-ci vous donnera de nombreuses informations lors de la rédaction de vos articles, vous permettra de changer les métadonnées de vos pages etc. La fonctionnalité qui nous intéresse ici, est la possibilité de créer un sitemap XML.

Pour installer Yoast SEO sur WordPress et activer la fonctionnalité sitemap, je vous invite à suivre ces étapes :

1. Vous devez dans un premier temps installer le plugin en allant dans l’onglet Extensions puis Ajouter (1). Il vous faudra ensuite taper Yoast SEO dans la barre de recherche en haut à droite (2) puis cliquer sur installer (3).  Après l’installation, il vous faudra activer le plugin (Bouton bleu “Activer”).

installation-yoast-sitemap-wordpress-5

2. Une fois l’extension installée et activée, rendez-vous dans le nouvel onglet SEO puis Tableau de bord -> Fonctionnalités. Repérez Pages de réglages avancés et cliquez sur Activé comme ci-dessous.

activer-reglages-avances-yoast

Puis cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de page.

3. Vous avez maintenant l’onglet Sitemaps XML qui est disponible. Rendez-vous dessus et assurez-vous que Fonctionnalité de la sitemap XML est activée. Pour récupérer le lien, il vous suffit de cliquer sur le lien XML Sitemap (indiqué ci-dessous).

sitemap-xml-yoast-seo

Attention, dans certains cas, votre XML Sitemap ne fonctionnera pas dès l’installation du plugin. Pour corriger ce problème, rendez-vous dans Réglages -> Permaliens et enregistrer les modifications, cela reconstruira les urls de votre site.

4. Une fonctionnalité très intéressante avec Yoast SEO, est la possibilité de choisir ce que l’on souhaite inclure dans le sitemap et même exclure des articles.

Cependant cette fonctionnalité de Yoast SEO entre parfois en conflit avec le thème que vous avez installé (un message rouge d’erreur en ligne 1).

Si jamais vous rencontrez cette erreur, il existe d’autres plugins pour générer un sitemap que nous allons voir maintenant ! (Ne pas oublier de désactiver cette fonctionnalité de Yoast SEO si vous utilisez un autre plugin)

 

Créer un sitemap XML avec Google XML Sitemaps

Le plugin Google XML Sitemaps est également un plugin permettant de générer le sitemap XML de votre site. Ce plugin n’a pas d’autres fonctionnalités au contraire de Yoast SEO.

1. Vous devez dans un premier temps installer le plugin en allant dans l’onglet Extensions puis Ajouter. Il vous faudra ensuite taper Google XML Sitemaps dans la barre de recherche en haut à droite puis cliquer sur installer.  Après l’installation, il vous faudra activer le plugin (Bouton bleu “Activer”).

Google XML Sitemaps

2) Après activation du plugin, c’est automatiquement généré, vous n’avez rien de plus à faire. Pour y accéder, rendez-vous dans Réglages -> XML-Sitemap.

Google XML Sitemaps 2

Semblable à Yoast SEO, il vous sera possible de modifier quelques paramètres concernant votre sitemap comme les catégories ou articles à exclure, etc.

 

Créer un sitemap HTML avec Simple WP Realtime Sitemap

Il existe aussi les sitemaps HTML qui sont similaires aux sitemaps XML mais qui sont destinés aux visiteurs. Celui-ci n’est pas aussi important qu’un sitemap XML mais nous vous conseillons d’en mettre un en place.

Pour cela, nous vous proposons d’installer le plugin WP Realtime Sitemap.

1. Vous devez installer le plugin en allant dans l’onglet Extensions puis Ajouter. Il vous faudra ensuite taper wp realtime sitemap dans la barre de recherche en haut à droite puis cliquez sur installer.  Après l’installation, il vous faudra activer le plugin (Bouton bleu “Activer”).

wp realtime sitemap

2. Dans Réglages -> WP Realtime Sitemap, vous disposez de nombreux paramètres pour configurer votre sitemap HTML.

3. Rendez-vous dans l’onglet Pages et ajouter une nouvelle page.

4. Nommez cette page (plan du site ou autrement) et insérez le short-code suivant : [wp-realtime-sitemap]

shortcode-wp-realtime-sitemap

5. Vous pouvez maintenant accéder à cette page pour découvrir votre plan de site en HTML.

sitemap-html-plugin-wordpress

 

Soumettre votre sitemap XML aux moteurs de recherche

Maintenant que la mise en place d’un sitemap XML n’a plus de secret pour vous, nous pouvons le soumettre aux moteurs de recherche.

 

Soumission du Sitemap XML à Google 

Pour pouvoir soumettre votre sitemap à Google, vous devez dans un premier temps vérifier votre site auprès de la Search Console de Google en tant que propriétaire du site. Nous vous invitons à suivre les instructions de Google concernant les méthodes de vérification pour votre site.

1. Après validation de votre site, rendez-vous sur la page d’accueil de la Search Console et sélectionnez sur votre site.

2. Cliquez sur l’onglet Exploration puis Sitemaps.

3. Cliquez sur le bouton rouge Ajouter/Tester un Sitemap.

4. Indiquez l’url de votre Sitemap XML et cliquez sur Envoyer.

soumission-sitemap-google

Il ne vous reste plus qu’à attendre que les robots de Google se rendent sur votre site et indexent vos pages.

 

Soumission du Sitemap XML à Bing

Bing est un autre moteur de recherche concurrent à Google. Contrairement à ce dernier, vous avez la possibilité d’indiquer le sitemap lors de la vérification de votre propriété sur l’outil pour les webmasters de bing. Vous pouvez aussi vous rendre dans Tableau de bord -> Configurer mon site -> Sitemaps.

sitemap-xml-bing

Il existe de nombreux autres navigateurs sur lesquels vous pouvez soumettre votre sitemap et ainsi accélérer l’indexation de votre site comme Yandex, …

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !