Comparaison de 5 plugins image Creative Commons gratuits pour WordPress

plugins-images

Nous aimons tous les images gratuites pour nos contenus. C’est ce qui rend les images Creatives Commons si pratiques.

Ce n’est pas toujours aussi pratique, cependant ce processus permet d’extraire des images de leurs sources pour les publier sur votre site.

Comme à son habitude, WordPress dispose de plugins vous aidant à le faire.

Nous allons comparer cinq plugins qui vous permettront de rechercher et d’insérer facilement des photos gratuites sur votre site.

1. WP Inject

plugins image Creative Commons

Le plugin WP Inject vous donne un certain nombre de fonctionnalités et vous permet de choisir des images à partir de Flickr ou Pixabay

Ce plugin vous permet de choisir votre licence, de donner l’attribution, de contrôler la taille de l’image et également de sauvegarder les images sur votre serveur.

De plus, il vous permet également d’utiliser facilement des balises de gabarit pour configurer vos liens d’attribution ainsi que vos noms de fichiers.

Voici un petit aperçu de cela:

plugins image Creative Commons

Le plugin fonctionne en insérant une nouvelle boîte de recherche en dessous de votre éditeur de publication. Une fois que vous avez recherché et obtenu des résultats, vous pouvez insérer des images en choisissant le lien S, M ou L.

plugins image Creative Commons

L’inconvénient est qu’il faut descendre sous votre éditeur de publication afin de trouver la boîte WP Inject. La plupart des extensions mettent un bouton à coté de celui permettant d’ajouter un média.

Il s’agit néanmoins d’un très bon plugin avec beaucoup de fonctionnalités très intéressantes.

2. Flickr – Pick a picture

plugins image Creative Commons

Un très bon plugin permettant avec beaucoup de fonctionnalités vous permettant d’obtenir des images sous licence Creative Commons à partir du site Flickr.

Ce plugin vous offre un certain nombre d’options intéressantes, comme le choix de la taille de l’image, le choix du type de licence et l’ajout d’une légende.

plugins image Creative Commons

En cliquant sur un icône dans l’éditeur de publication, un champ de recherche s’affichera. Voici un exemple avec le terme “Espagne”

plugins image Creative Commons

Une fois que vous avez choisi une image, vous êtes redirigé vers un autre écran qui vous permet d’examiner et de modifier des éléments tels que le titre, la légende, le lien, la taille et l’alignement.

plugins image Creative Commons

Les images sont sauvegardées sur votre propre serveur avec ce plugin.

3. Pixabay Images

plugins image Creative Commons

Il n’y a pas énormément de paramètres que l’on peut définir, cependant, vous avez le contrôle de ce que vous effectuez.

Le plugin vous permet de choisir des photos, des cliparts ou les deux. Il vous permet également de rechercher des images horizontales ou verticales. Bien qu’il vous permette d’inclure un lien d’attribution, celle-ci n’est pas requise pour les images Pixabay.

plugins image Creative Commons

Le plugin mettra un nouveau bouton à côté de votre bouton “Ajouter un média“. En cliquant dessus, vous pourrez rechercher des images sur Pixabay et en choisir la taille.

plugins image Creative Commons

Une fois l’image choisie, elle vous amènera à un autre écran où vous pourrez éditer le titre, la légende, le lien, la taille, le placement, etc. – comme vous le feriez avec une image normale.

plugins image Creative Commons

Ce plugin télécharge automatiquement l’image sur votre serveur.

4. Compfight

plugins image Creative Commons

Le plugin Compfight est un plugin publié par le site compfight.com. Ceci est un site qui vous aide à rechercher dans les images de Flickr.

L’une des choses qui rend ce plugin un peu différent des autres est l’importance qu’il porte à la taille des photos.

plugins image Creative Commons

Le plugin insère un nouveau bouton à côté de votre bouton “Ajouter un média”. En cliquant dessus, cela vous permet d’effectuer une recherche et d’insérer l’image sur votre contenu.

plugins image Creative Commons

Néanmoins certaines choses sont à prendre en compte avec ce module:

  1. Il ne télécharge pas les images sur votre serveur
  2. Il place également un lien vers Compfight ainsi que vers Flickr dans votre zone
  3. De plus, les liens sont souvent placés de façon étrange et finissent par se retrouver dans votre texte.

5. Getty images

plugins image Creative Commons

Le plugin Getty Images vous permet d’insérer des liens d’intégration (pas des images réelles) à partir des immenses archives de Getty Image.

Depuis quelques temps, les images sont devenus gratuite pour les sites non-commerciaux uniquement.

Cependant, il n’y a aucun paramètre pour ce plugin. Un nouveau bouton est placé à côté de votre bouton “Ajouter un média“. En cliquant dessus, il vous sera possible d’effectuer une recherche et placer votre lien d’intégration dans votre contenu.

plugins image Creative Commons

Comme mentionné, si votre site est commercial, ce plugin ne sera pas pour vous. Bien sûr, c’est une réflexion sur le plugin lui-même. Restreint par les directives strictes de Getty, il ne peut faire que ce qui est permis par les licences de Getty.

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !