Comment utiliser un CDN ?

Un réseau de diffusion de contenu est un service permettant de mettre en cache une partie de votre site sur différents serveurs à travers le monde. En effet, cela permet à vos fichiers volumineux tel que des images de pouvoir être chargé plus rapidement sur les navigateurs Web de vos visiteurs. De plus, dans la mesure où votre site se trouve mis en cache sur plusieurs serveurs, cela permet de mieux répartir la charge pendant les fortes affluences. Alors comment utiliser un CDN ?

Comment activer le CDN ?

Afin de ne pas rencontrer de problème, il est préférable d’activer le CDN pendant une période de faible affluence. En effet, il se peut que votre site soit interrompu pendant quelques minutes suite à son activation.

La procédure d’activation du CDN est la suivante :

  • Connectez-vous à votre espace client et cliquez sur “Gérer” se trouvant derrière le domaine pour lequel vous désirez activer le CDN.

utiliser un CDN

  • Cliquez sur le bouton “Cloudflare” se trouvant dans la rubrique “Outils Web“.

CDN via Cloudflare

  • Cliquez sur “Créer un compte Cloudflare

utiliser un CDN

  • Sur la nouvelle page, indiquez l’adresse email et le mot de passe désiré, cliquez ensuite sur “Create Account” afin de créer votre compte Cloudflare et configurer votre domaine sur ce dernier.

utiliser un CDN

  • Indiquez le nom de domaine que vous désirez lier à votre Cloudflare et cliquez sur “Ajouter un site“.

utiliser un CDN

  • Choisissez la formule gratuite en bas de page et cliquez sur le bouton “Continuer“.

utiliser un CDN

  • Vérifiez les Zones DNS mises en place sur Cloudflare et cliquez sur “Continuer“.

utiliser un CDN

  • Modifiez les Serveurs DNS sur votre compte client par les serveurs DNS communiqués par Cloudflare. Vous pouvez modifier les serveurs DNS en vous rendant sur “Gérer” se trouvant derrière le domaine que vous désirez configurer puis sur “Serveurs DNS” se trouvant dans la rubrique “Gestion du domaine“.

utiliser un CDN

  • Choisissez “Autres serveurs“, indiquez les deux serveurs DNS de Cloudflare et cliquez sur “Valider” afin de sauvegarder votre demande.

utiliser un CDN

  • Dès la modification effectuée sur votre panel client, retournez sur “Cloudflare” et cliquez sur “Terminé, vérifier les serveurs de noms“.

utiliser un CDN

Comment activer le SSL sur le CDN?

Afin que le CDN puisse charger le cache en toute sécurité, il est nécessaire que le protocole HTTPS soit actif sur ce dernier. Afin de le configurer, il est nécessaire de suivre la procédure suivante :

Une fois connecté sur votre espace client Cloudflare, cliquez sur le nom de domaine concerné par l’activation du protocole SSL et rendez-vous sur SSL/TLS.

utiliser un CDN

Choisissez le mode de chiffrement désiré :

  • Flexible : Cette option est à utiliser si vous n’avez pas activé le SSL sur le domaine par le biais de votre panel d’administration de votre formule
  • Complet : à utiliser si le SSL est aussi actif sur votre formule d’hébergement Web
  • Complet Strict : à utiliser si vous disposez d’un certificat payant et actif sur votre formule Web.

utiliser un CDN

Le contenu ne se charge pas sur CDN

Lors de l’activation du CDN, il se peut que vous rencontriez quelques problèmes au niveau de l’affichage de votre site. Cependant, la résolution des erreurs est rapide. Le premier problème qu’il vous est possible de rencontrer est un problème d’affichage de votre site dans les 10 premières minutes après la mise en place du CDN. En effet, cela est dû au fait qu’il faut environ 10 minutes afin que le CDN récupère et créé une mise en cache de votre site.

Les autres erreurs qu’il vous est possible de rencontrer sont les suivantes :

  • L’utilisation d’un plugin tel que WP Rocket ou Autooptimized peut causer des erreurs si ces derniers ne sont pas paramétrés convenablement.
  • L’utilisation d’une URL complète sur le codage de votre site tel que http://mondomaine.com/image.gif . En effet, si vous avez activé le SSL sur Cloudflare, l’image ne s’affichera pas si le lien de cette dernière n’est pas en HTTPS. Il en va de même pour des fichiers CSS ou autre.

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de configurer et utiliser un CDN sur votre hébergement Web. De plus, vous êtes en mesure d’activer le SSL sur ce dernier.

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !