Comment résoudre les problèmes de page blanche sur WordPress ?

Il se peut, en vous rendant sur votre site, que vous rencontriez une page blanche sur ce dernier. Il est fort possible que vous ayez déjà eu à faire à cela par le passé. Fort heureusement, cette erreur peut être résolue rapidement et facilement. Alors, comment résoudre les problèmes de pages blanches sur WordPress ?

Grâce à cet article, vous allez pouvoir savoir la raison pour laquelle une page blanche peut être visible sur WordPress et la façon de résoudre cette erreur.

Pourquoi avez-vous une page blanche sur WordPress ?

Une page blanche sur WordPress peut affecter l’ensemble ou une partie de votre site uniquement. En effet, il se pourrait que vous ayez une page blanche sur un ou plusieurs articles et pages.

Cette erreur est souvent dû à :

  • Mémoire relatif à votre formule d’hébergement Web.
  • Problème de compatibilité entre votre thème et un plugin.
  • Un plugin ou thème mal codé peut avoir rencontré un bug lors de la mise à jour de WordPress.
  • Problème avec le serveur d’hébergement Web.

Il est cependant à noter que ce type d’erreurs peut être résolu facilement.

Comment résoudre les problèmes de page blanche sur WordPress ?

Ce type d’erreur peut être résolu en ayant accès à l’administration de votre hébergement et à l’espace FTP sur lequel vous avez installé WordPress.

1. Augmenter la limite de mémoire de WordPress

En effet, il est fort possible que le manque de mémoire lié à votre hébergement soit la cause de la page blanche. Afin de résoudre ce problème, il vous est possible de modifier la valeur en suivant la procédure suivante:

  • Connectez-vous à votre espace FTP.
  • Ouvrez le fichier wp-config.php se trouvant à la racine de votre espace FTP
  • Cliquez droit sur le fichier et sélectionnez “Afficher/Editer“.

page blanche WordPress

  • Ajoutez ensuite la ligne suivant sur votre fichier wp-config.php :
define('WP_MEMORY_LIMIT','64m');

page blanche WordPress

  • Enregistrez, fermez et téléchargez le fichier sur votre espace FTP. Rendez-vous ensuite sur votre site Web afin de vérifier que le problème soit bien corrigé.

Il se peut néanmoins que des limites vous soient imposées sur votre formule Web.

2. Vérification des plugins

Il se peut que le problème soit dû à un plugin. Afin de le vérifier, il vous est possible de désactiver tout les plugins ensemble. En effet, si le problème est résolu suite à la désactivation de l’ensemble des plugins, cela voudra dire que l’un d’eux est responsable de cette erreur.

Pour cela, il vous sera nécessaire de suivre la procédure suivante :

  • Connectez-vous à votre espace FTP et rendez-vous dans le répertoire wp-content.
  • Sélectionnez le répertoire “plugins” et cliquez droit sur ce dernier afin de le renommer en “plugins.old” par exemple.

page blanche WordPress

Si, grâce à la désactivation de l’ensemble des plugins, votre site s’affiche, il vous sera nécessaire d’identifier le plugin concerné. Pour cela, suivez la procédure suivante :

  • Renommez à nouveau votre dossier “plugins.old” en “plugins”
  • Désactivez les plugins un à un en vous rendant sur le dossier “plugins” et en renommant chaque dossier.
  • Entre chaque désactivation de plugin, il vous faudra vérifier le fonctionnement de votre site Web.
  • Une fois le plugin provoquant le problème trouvé, vous allez la possibilité de supprimer le dossier concerné et/ou effectuer une nouvelle installation de ce plugin.

Malgré les deux procédures proposées plus haut, il se peut que le problème ne soit toujours pas résolu. Dans ce cas, il vous est possible d’essayer la troisième option.

3. Vérification du thème

La page blanche peut être due à un problème de codage de votre thème. La meilleure solution permettant de vérifier que ce dernier ne pose pas problème est de changer de thème pour le thème WordPress par défaut tel que “Twenty Seventeen“. Pour cela, il vous sera nécessaire de suivre la procédure suivante :

  • Accéder à votre espace client, cliquez sur “Gérer” se trouvant derrière la formule pour laquelle vous rencontrez actuellement le problème et cliquez sur “MySQL et PHPMyAdmin“. Cliquez ensuite sur le lien.

page blanche WordPress

  • Accédez à la table wp-options, recherchez les valeurs “template” et “stylesheet“.

page blanche WordPress

  • Vous devriez voir le nom du thème que vous avez installé. Double-cliquez sur le nom du thème afin de le modifier en “twentyseventeen”.
  • Vérifiez une nouvelle fois l’accès à votre site Web. Si le site s’affiche, cela signifiera que le problème est lié au thème installé par vos soins.

4. Vérifier le log d’erreurs de WordPress

Si malgré toutes les actions effectuées par vos soins, le problème persiste, il vous sera nécessaire de vérifier le log d’erreurs WordPress. Pour cela, il est possible d’activer le mode Debug sur ce dernier.

Pour cela, connectez-vous à votre espace FTP et éditez le fichier wp-config.php. Recherchez la ligne WP_DEBUG afin de modifier la valeur “false” par “true” :

define('WP_DEBUG', true);

page blanche WordPress

Une fois cette valeur modifiée, la page blanche WordPress mettra en évidence l’erreur qui vous permettra de déterminer la cause du problème.

Page blanche, pour conclure

Vous avez très certainement tous été confronté à la page blanche sur WordPress. Cette procédure devrait vous permettre de résoudre ce problème rapidement et facilement.

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !