Comment modifier le nom de domaine d’un site WordPress ?

Il se peut qu’un jour ou l’autre, vous deviez modifier le nom de domaine de votre site WordPress. En effet, il est possible que vous décidiez de changer de marque ou uniquement modifier l’extension de votre site internet pour passer d’un .Com à un .Fr.

Comment modifier le nom de domaine WordPress ?

Le changement du nom de domaine d’un site WordPress est rapide. Cependant, il est nécessaire de suivre à la lettre, la procédure qui va vous être expliqué ci-dessous afin de ne pas rencontrer de problème d’accessibilité de ce dernier. Toutefois, avant d’effectuer les différentes manipulations, il est vivement recommandé d’effectuer une sauvegarde de votre site.

1. Sauvegarde complète de votre site WordPress avant de modifier le nom de domaine

Sur la plupart des hébergements Web, des sauvegardes automatiques sont effectuées. Cependant, il est toujours préférable de disposer de vos propres sauvegardes. Pour cela, vous pouvez installer le plugin UpdradftPlus qui vous permettra d’effectuer une sauvegarde de votre site sur Google Drive ou Dropbox.

2. Achat de votre nouveau nom de domaine

Avant toute chose, il est nécessaire de commander un nouveau nom de domaine. Vous pouvez vous aider d’outils vous permettant de trouver un nom de domaine disponible.

Une fois le nom de domaine actif sur votre espace client, il vous faudra lier ce dernier à votre formule d’hébergement Web.

Toutefois, il est à noter que si votre nom de domaine est nouveau, il se peut que ce dernier ne soit pas immédiatement accessible. Cela est dû à la propagation des DNS qui peut prendre plusieurs heures.

3. Modification de l’URL de votre site par le biais de votre Tableau de bord WordPress

Il est possible de modifier le nom de domaine de votre site WordPress en vous rendant sur le tableau de bord de ce dernier.

Une fois connecté, cliquez sur “Réglages” puis sur “Général” se trouvant sur le menu de gauche.

Modifier le nom de domaine WordPress

Modifiez les champs “Adresse Web de WordPress(URL)” et “Adresse Web du site(URL)“. Cliquez sur le bouton d’enregistrement afin de sauvegarder vos modifications.

Modifier le nom de domaine WordPress

4. Modification du fichier wp-config.php

Vous pouvez le faire en modifiant le fichier wp-config.php afin d’y ajouter le nouveau nom de domaine. Pour cela, vous avez la possibilité de vous connecter à votre gestionnaire de fichier accessible sur l’administration de votre formule Web ou passer par FileZilla comme dans l’exemple ci-dessous :

  • Ouvrez votre client FileZilla et connectez-vous à votre espace FTP.
  • Si WordPress a été installé à la racine de votre espace FTP, trouvez le fichier wp-config.php, cliquez droit sur ce dernier puis sur “Editer“.
  • Copiez le code ci-dessous en remplaçant “mondomaine.tdl” par le nouveau domaine.
define('WP_HOME','https://mondomaine.tdl');
define(WP_SITEURL','https://mondomaine.tdl');

Modifier le nom de domaine WordPress

5. Modifier l’URL sur votre base de données

Vous pouvez modifier le nom de domaine en vous connectant à votre base de données MySQL par le biais de l’interface PHPMyAdmin.

Pour cela, connectez-vous à votre espace client, cliquez sur “Gérer” se trouvant derrière le nom de domaine puis sur “MySQL et PHPMyAdmin“.

Modifier le nom de domaine WordPress

Cliquez ensuite sur le bouton “PhpMyAdmin” se trouvant derrière la base de données concernée.

Modifier le nom de domaine WordPress

Une fois connecté à votre interface PhpMyAdmin, cliquez sur la table wp_options afin de l’ouvrir. Double-cliquez sur les anciens noms de domaine se trouvant sur les lignes “siteurl” et “home” afin de les modifier.

Modifier le nom de domaine WordPress

6. Redirection de l’ancien nom de domaine vers le nouveau

Bien que facultative, cette étape est fortement recommandée tout comme il est préférable de laisser votre ancien domaine actif temporairement afin de permettre aux utilisateurs de vous trouver.

De plus, cette étape vous permet de maintenir votre référencement. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place une redirection 301 de l’ancien nom de domaine vers le nouveau.

Afin de mettre en place la redirection 301, ouvrez votre client FileZilla et connectez-vous à votre espace FTP. Localisez et éditez le fichier .htaccess se trouvant à la racine afin d’y ajouter les directives suivantes:

#Options +FollowSymLinks
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)$ http://mondomaine.fr/$1 [R=301,L]

Modifier le nom de domaine WordPress pour conclure

Les raisons pour lesquelles vous devez modifier le nom de domaine WordPress peuvent être nombreuses. Cependant, les tâches permettant d’effectuer ce changement sont rapides. Toutefois, il est préférable avant d’effectuer ce genre de modification, d’effectuer une sauvegarde de votre site WordPress.

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !