Comment installer un thème WordPress ?

installer-theme-wp

Grâce à sa grande simplicité à installer et à utiliser, WordPress est désormais un des CMS les plus utilisé. Voici un tutoriel qui vous explique l’importance du thème WordPress et son installation.

C’est quoi un thème WordPress ?

Un thème WordPress est le facteur clé de la réussite d’un site ou un blog. Il s’agit à la fois d’un gabarit graphique et d’une identité fonctionnelle, plus précisément d’un ensemble de fichiers regroupant des images par défaut, des feuilles de style CSS, des templates PHP, des fonctions en JS et des scripts. Il n’a rien à voir avec les contenus du site, qui jouent eux aussi un rôle important dans l’optimisation de ces derniers. On utilise un thème WordPress afin de modifier et de personnaliser l’apparence d’un site. Le choix de ce thème ne doit pas se faire par hasard. Il faut prendre en compte ses besoins et son objectif. Face au foisonnement des thèmes WordPress, le choix est parfois difficile. Du coup, vous avez le choix entre les versions gratuites et les versions payantes. Toutes les deux présentent des avantages et des inconvénients. Payant ou gratuit, un large choix de thèmes s’offre toujours à vous. Vous trouverez surement celui qui convient au mieux à la thématique de votre site internet. A la portée de tous, l’utilisation du thème WordPress n’exige aucune connaissance technique. Cet embarra de choix engendre parfois des conséquences négatives, puisque cela rend plus complexe la mise à jour du thème. En cas de modifications des fichiers du thème, la mise à jour que vous effectuez risque d’écraser vos personnalisations. Si tels sont les avantages communs entre ces deux options, chacune d’entre elles a aussi leurs propres atouts. Les intérêts du thème WordPress payant sont nombreux pour ne citer que la sécurité d’utilisation optimale. Vous bénéficiez également d’une véritable aide au cas où il y a des soucis techniques. Cela peut s’effectuer par l’intermédiaire d’une FAQ, de notre service client ou bien d’une documentation en ligne. Avec cette version, vous profitez également d’une mise à jour fréquente du thème pour avoir la dernière version, et ce sans risque de perdre des données.

Plus de détails sur l’installation d’un thème WordPress

Maintenant que vous savez l’importance d’un thème WordPress et ses différents types, voici une explication détaillée de son installation. L’installation d’un thème WordPress n’exige pas de connaissances techniques. Après avoir choisi et téléchargé votre thème WordPress, vous pouvez procéder à son installation. Outre l’installation manuelle, vous avec le choix entre trois techniques d’installation. Soit vous optez pour l’installation à partir du répertoire officiel, l’utilisation du FTP ou l’installation via l’admin.

  • L’installation de thèmes WordPress à partir du répertoire officiel passe par plusieurs étapes. La première consiste accéder à la section “Apparence” sur le tableau de bord WordPress. Vous allez être ensuite redirigé vers la page où les thèmes installés préalablement sont répertoriés. Vous appuyez sur « Nouveau » pour pouvoir y accéder. Choisissez le thème adapté à votre projet. Le filtre vous facilite la tâche et vous permet de gagner en temps, car il vous permet de filtrer par mise en page, couleur, sujet et caractéristiques. Par contre, vous pouvez aussi vous servir du champ de recherche. Une fois le thème choisi, appuyez sur le bouton « Installer » puis « Activer » quand l’installation prend fin. Si vous voulez savoir à quoi ressemble votre thème, n’hésitez pas à cliquer sur « Aperçu en direct ».
  • L’utilisation du FTP est l’autre option pour installer un thème WordPress. Avant de vous y lancer, vous devez déjà avoir un thème téléchargé sur votre ordinateur. Avant tout démarrage, assurez-vous de savoir configurer et utiliser le gestionnaire de fichiers ou un client FTP. La première chose à faire est d’extraire l’archive de votre thème. Pour vous connecter à votre compte d’hébergement, vous avez besoin du client FTP (fourni par email après votre commande). Après avoir ouvert le dossier wp-content, rendez-vous au dossier “thèmes” où vous allez importer le thème extrait. Vous devez ensuite vous connecter au tableau de bord de WordPress pour pouvoir accéder à la section Thèmes. Une fois l’emplacement du thème trouvé, cliquez sur le bouton « Activer » pour mettre en ligne le nouveau thème.
  • L’installation d’un thème WordPress via admin vous exige l’accès à phpMyadmin. La première chose à faire est de localiser le nom de la base de données WordPress. Dans la majorité des cas, cela se fait par la vérification du fichier wp-config.php se trouvant dans le répertoire. Sinon, vous pouvez aussi le localiser dans cPanel. . Trouvez ensuite les noms des thèmes existants ou par défaut. Quand vous avez trouvé vos noms de thème et de base de données, vous pouvez maintenant accéder à phpMyadmin. Appuyez sur « Entrer dans phpMyadmin » après avoir recherché la base de données dans la liste déroulante. Pour changer le thème, il vous suffit de modifier template et stylesheet avec le nom. Pour vérifier, vous pouvez consulter votre site WordPress pour voir le changement.
  • Reste à voir l’installation manuelle. Cette technique est recommandée si vous envisagez d’installer des thèmes payants ou des thèmes que vous avez téléchargés à partir de sources tierces. Avant de vous y lancer, vérifiez que vous ayez une archive de votre thème au format ZIP sur votre machine. Le principe est similaire que l’installation à partir du répertoire officiel. Une fois accès au répertoire des thèmes, appuyez sur le bouton d’envoi pour mettre le thème en ligne. Choisissez ensuite le thème et sélectionnez l’archive de votre thème. Quand vous cliquez sur « Installer maintenant », une nouvelle page apparaîtra. Celle-ci vous donne trois options : aperçu en direct, activer et revenez à l’installateur de thème. Si vous n’avez rien à signaler, vous pouvez appuyer sur « Activer ». Ainsi se termine l’installation.

Quelques précautions à prendre avant d’installer un nouveau thème WordPress

Si votre site web possède une certaine notoriété, mais vous tenez quand même à y apporter quelque chose de nouveau, ces petits conseils sont faits pour vous. Ces précautions doivent être prises en compte pour que le changement de thème n’ait pas de conséquences négatives vis-à-vis des visiteurs. Avant de procéder à l’installation d’un nouveau thème WordPress, il est vivement recommandé de faire une sauvegarde si vous n’avez pas un système de sauvegarde. Créez ensuite une page de maintenance qui vous permettra de tester le nouveau thème avant de l’appliquer sur votre site. Puisque certaines fonctionnalités peuvent être perdues lors de l’activation du nouveau thème, il est donc judicieux de prendre garde aux fonctionnalités de l’ancien thème. Il est également conseillé de copier tous les ajouts faits dans functions.php et de ne pas oublier le code de suivi. Si pensez que cela soit nécessaire de traduire votre thème en français, alors n’hésitez pas à le faire. Si vous avez pris soin de ces précautions avant de changer le thème de votre site web, vous ne recourez plus aucun risque.

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !