Comment choisir un nom de domaine ? 15 règles pour se démarquer en 2021

Le nom de domaine, toute activité ou entreprise doit avoir un nom : la partie entre « https:// » et « .fr » pour se démarquer, pour être unique, pour que vos clients vous repèrent. Le nom s’avère être un élément important à définir avant de démarrer dans un domaine. Pourquoi ? Le nom de domaine sera la marque et représentera les services et les activités que vous ferez. Alors, ne prenons pas à la légère la tâche pour choisir le nom idéal comme https://www.hebergementwordpress.fr/

Sur ce, nous vous proposons quelques conseils pour vous permettre de trouver votre nom de domaine, qui vous conviendra et qui sera avantageux pour vous.

15 règles pour choisir un nom de domaine

1. Ajoutez un mot-clé

Les mots-clés permettent de définir votre type d’activité. Donc si vous utilisez un mot-clé, votre client sera tout de suite au courant des prestations que vous proposerez. Prenons comme exemple de mot-clé : finance, plomberie, décoration, maison, construction…

Un nom avec des mots-clés sera plus efficace que n’importe quel autre nom. Nous estimons que plus de la majorité des noms de domaines les plus performants contiennent des mots-clés.

2. Un nom original

Certes, on pense souvent que choisir un nom qui se rapproche le plus d’un site déjà célèbre et populaire pourrait être un atout. Si vous pensez la même chose, vous avez totalement tort. Si l’adresse que vous choisissez se rapproche de celle d’un site existant, vous risquez de semer la confusion durant les recherches de vos clients.

Ne choisissez surtout pas de modifier l’orthographe du nom de domaine d’une autre personne pour vous en servir. Il n’y a rien de mieux qu’un nom unique, sans pareil !

3. Utilisez l’extension: .com

nom de domaine Com

Plusieurs extensions sont, en effet, disponibles comme .org ou .fr. Toutefois, la plupart des utilisateurs d’Internet sont habitués à employer .com.

Choisissiez un nom de domaine facile à mémoriser pour vos futurs visiteurs et avec une extension connue ou qui se rapproche de votre activité. En plus, si nous pensons à une adresse internet, nos pensées vont directement vers l’extension .com avant de penser à autre chose, non ? Dans ce cas, il vaut mieux rester conscient de ce détail, cela pourrait être fatal !

Toutefois, nous vous conseillons de choisir l’extension .com ainsi qu’une autre se rapprochant de votre activité. Comme par exemple .Café, .Bio, .Coach, etc. Ou de votre pays .Fr, .Be, .Cm, etc. Et si l’extension .Com n’est pas disponible, trouver une extension qui a du sens pour vous et vos clients et qui se retiendra.

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Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

4. Un nom facile à taper

Si vous voulez que votre nom de domaine ou que votre marque se fasse reconnaître, il faudrait aussi tenir en compte la facilité pour les visiteurs de le taper sur la barre de recherche.

Un nom court, précis et compréhensible donne plus envie de retrouver qu’un nom trop long et incompréhensible, sans oublier les divers caractères et ponctuations ainsi que chiffres que vous y mettrez. Ne commettez surtout pas l’erreur d’adopter un nom trop difficile à saisir en utilisant des mots inconnus et incompréhensibles par tous. Sinon, vous allez perdre la bonne image que vous pourriez avoir.

5. Un nom facile à mémoriser

Vous voulez donner du succès à votre site ? N’oubliez pas que le nom de domaine est très important pour cela. La plupart du temps, les noms de domaine faciles à retenir ne sortent ni de la bouche des gens, ni de leur pensée, surtout si vous choisissez un nom amusant. Une marque demeure célèbre une fois qu’elle reste dans l’esprit des visiteurs. Faites en sorte que les personnes concernées s’en rappellent à chaque fois qu’ils en auront besoin.

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6. Un nom court

Choisir un nom court fournit un bon nombre d’avantages. D’abord, il est facile à retenir. Ensuite, c’est une adresse facile à écrire. En plus, avec un nom de domaine, vous ne risquez pas que votre adresse ne soit pas adaptable à des magasines, est sur les réseaux. De ce fait, votre adresse sera célèbre et accessible de tous.

7. Un nom exprimant le contenu

Pourquoi choisir un nom si ce n’est pas pour représenter le domaine ? Un nom de domaine doit avant tout refléter l’activité ou le but de sa création.

Ainsi si vous choisissez un nom comme www.hebergementwordpress.fr, est-ce que vous y vendrez du fast-food ? En lisant et en entendant votre nom, tout le monde devrait savoir ce que vous faites. Comme ce cas ici présent, en lisant “hebergementwordpress.fr” , nous savons tous que les services proposées concernent l’hébergement WORDPRESS.

8. Respecter le copyright

Ce n’est pas un cas fréquent. Toutefois, si jamais vous faites cette erreur, votre domaine et votre entreprise risquent d’être évincés.

9. Une marque unique

Certes, un nom de domaine unique pas comme les autres, mais ne mettez pas non plus un nom qui décrit totalement votre activité. En essayant de combiner tous les mots, qui définissent le mieux votre activité dans votre nom de domaine, vous risquez de la compliquer et finir par la rendre impossible à taper, mémoriser et cela ne vous démarquera même pas.

Tâchez toujours de sortir du commun, d’avoir quelques choses pas comme les autres et vous aurez le nom idéal, facile à commercialiser.

Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas utiliser les tirets ou ponctuations. En effet, en donnant son nom de domaine oralement, il est parfois plus difficile de l’épeler et il risque donc d’être mal retenu ou écrit. Quant aux noms avec des chiffres, on s’égare souvent entre les nombres, il se pourrait, qu’au lieu de mémoriser 11 on ne mémorise que 1. Un nom avec chiffre ou tiret pourrait vous paraître original. Cependant, pensez à vos visiteurs et tous ceux qui chercheront votre adresse. Une moindre erreur avec ces détails suffira pour qu’ils ne puissent jamais retrouver votre site.

11. Éviter la tendance

En ce moment, la tendance est d’insérer plusieurs ponctuations, tiret et fautes d’orthographe dans les noms pour les sites. On a aussi cette habitude de mettre des adjectifs comme hot, fun, best… D’autres choisissent des abréviations insignifiantes ou des successions de lettres sans véritable signification comme BBB… On se demande si vous nommerez votre société BBB ou MMM ou OOO… À moins que ce soit un sigle, il n’y a pas trop d’intérêt à faire cela.

Toutefois, lorsque vous aurez choisi votre nom de domaine, vous pourrez toujours faire le choix d’en choisir d’autres avec des fautes et des tirets. Chaque nom de domaine reverra sur votre site principal, et permettra donc à un maximum de client de vous trouver. Et de ce fait vous éviterez tout risque de Cybersquatting.

12. Un nom Mobile-Friendly

De nos jours, nous préférons utiliser un téléphone mobile pour naviguer sur Internet. Par conséquent, optez pour un nom adaptable à un mobile. Et essayez de faire en sorte que votre nom de domaine ne soit pas modifié par les corrections automatiques, et oui c’est important car cela peut changer tout votre nom de domaine !

13. Un nom assuré au niveau juridique

Il se peut que vous choisissiez un nom mais celui-ci est déjà pris et la marque est déposée. C’est un cas existant et aussi possible. Ce qui est pire, c’est qu’après avoir enregistré ce nom, vous serez contraint d’arrêter toutes vos activités parce que votre nom de domaine appartient déjà à un autre domaine créé avant votre enregistrement. Pour se faire avant d’entamer l’acquisition officielle du nom, vérifiez si votre domaine est disponible.

14. Utiliser un outil de recherche de nom de domaine

Vous êtes à court d’idée ? Les noms, que vous avez trouvés ne correspondent pas à ce que vous voulez exprimer ? Vous n’arrivez pas à trouver le nom idéal ? Désormais, utilisez des générateurs de nom de domaine pour créer et avoir le parfait nom de domaine pour votre activité.

Essayer de trouver un nom de domaine qui réponde à toutes ces exigences peut être plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, vous pouvez mettre une partie de la responsabilité sur un générateur si votre équipe créative a besoin d’une pause.

15. Choisir des domaines déjà existants

Choisir un domaine déjà existant pourrait être bénéfique, il vaut mieux reprendre une affaire en cours qu’entamer une nouvelle procédure ? Non ? En plus, le renommé de ce domaine expiré pourrait vous être utile. Toutefois, il faudrait vérifier s’il n’est vraiment plus utilisé par une marque et si ce domaine n’a pas été sanctionné par Google.

Ainsi s’achève notre article et nous vous remercions pour votre lecture 😉

Pour avoir le nom de domaine idéal, optez pour la simplicité, l’originalité et la facilité. Choisir un nom complexe et n’importe comment ne vous sera pas bénéfique.

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