Comment choisir un hébergement WordPress pour votre site Elementor ?

Le choix de l’hébergement peut avoir un effet sur les performances et la fiabilité de votre site WordPress. Grâce à cet article, nous allons vous donner des conseils sur la façon de choisir votre hébergement WordPress mais aussi sur les exigences d’hébergement pour Elementor.

Comment choisir un hébergement WordPress ?

Bien qu’il vous soit possible de migrer votre site WordPress à n’importe quel moment vers un nouveau prestataire, il est toujours préférable de bien le choisir dès le début.

Afin de bien choisir votre hébergement, il est nécessaire de connaître les différents types d’hébergement pouvant être proposés.

Quels sont les types d’hébergement WordPress?

Afin de faire le bon choix, il peut être utile d’aborder de façon succincte, les différents types d’hébergement proposés :

  • Mutualisé : Il s’agit de la formule d’hébergement WordPress la moins chère. Cependant, vous allez partager les ressources du serveur avec d’autres clients et sites.
  • Cloud : Bien que cette technologie soit plus récente, ce type d’hébergement Web est l’un des plus populaires actuellement. L’avantage est de pouvoir faire évoluer votre offre selon vos besoins en ressources.
  • VPS : Le VPS vous permet de disposer d’une partie des ressources d’un serveur dédié sans partager ces dernières avec d’autres clients.
  • Dédié : Vous disposez de votre propre serveur physique. De ce fait, il vous est possible de le personnaliser selon vos besoins.

Le dernier type d’hébergement est l’hébergement WordPress infogéré. Cependant, il ne rentre dans aucune catégorie, que ce soit mutualisé ou Cloud. Ce type d’hébergement WordPress dispose d’un ensemble d’outils et de fonctionnalité permettant d’optimiser votre site. De plus, un hébergement WordPress géré disposera des outils suivants :

  • Sauvegardes : Vous disposerez de sauvegarde journalière de votre site ;
  • Mise à jour : certains mettront à jour WordPress tandis que d’autres mettront à jour aussi vos plugins ;
  • Optimisation des performances : Au niveau du serveur d’hébergement, des modifications importantes peuvent être mise en place, permettant de mettre en cache votre site.
  • Sécurité : La plupart des hébergements infogérés disposeront d’outils permettant d’analyser votre site à la recherche de fichiers malveillants mais aussi d’un pare-feu.

Bien que le prix puisse être plus élevé en utilisant un hébergement infogéré, vous disposerez de plus de fonctionnalités.

Outre cela, il est nécessaire de prendre en compte aussi certains éléments lors du choix de votre hébergement WordPress.

1. Restriction d’utilisation et évolutivité

Il est à noter qu’il n’existe pas de formule d’hébergement mutualisée disposant un d’un trafic “illimité”. De ce fait, il est préférable de choisir son hébergement en fonction du trafic prévu pour votre site. De plus, si vous optez pour un hébergement info-géré, ces derniers facturent généralement en fonction du trafic réel généré par votre site.

En plus de répondre à vos besoins en matière de trafic, il est également préférable de trouver un hébergeur évolutif, ce qui vous permettra d’adapter votre formule facilement en cas de besoin.

En effet, si votre site commence à générer beaucoup de trafic, il est préférable que ce dernier ne tombe pas en panne. De ce fait, il vous faudra pouvoir faire évoluer votre formule afin de vous adapter.

2. Emplacement des centres de données et technologie utilisée

La technologie est en constante évolution tel que les versions PHP permettant d’améliorer considérablement les performances. Certains hôtes vous proposeront toujours les dernières technologies tandis que d’autres resteront sur leurs acquis.

En plus de la technologie utilisée, il faut aussi s’intéresser à l’emplacement des centres de données. En effet, il est préférable de disposer d’un serveur aussi proche de votre marché cible. De ce fait, si vous désirez cibler le marché français, il est préférable que votre hébergeur vous propose un serveur en France.

3. Assistance client

Quel que soit la fiabilité de votre hébergement, un jour ou l’autre, vous aurez très certainement besoin de contacter le service technique. Bien que la plupart propose une assistance 24/24 et 7jours/7, il est toujours bon de connaître les canaux d’assistance proposés tel que :

  • Tickets
  • Livechat
  • Téléphone

En effet, certains proposent les trois canaux, tandis que d’autres n’en proposeront qu’un seul.

4. Administration de votre formule Web

Lors du choix de votre hébergement Web, il est aussi préférable de savoir si la partie permettant l’administration de formule est simple et pratique.

Beaucoup d’hébergement Web vous proposeront l’interface cPanel.

choisir un hébergement WordPress

D’autres hébergeurs vous proposeront un Tableau de bord d’hébergement personnalisé.

choisir un hébergement WordPress

5. Messagerie E-mail

Bien que la plupart des hébergeurs mutualisés proposent ce service, la plupart des hébergements WordPress infogérés ne disposent pas de formule permettant la création d’adresses emails rattachés à votre domaine.

Hébergement WordPress Elementor

Bien que la plupart des hébergeurs Web prennent en charge WordPress, si vous désirez utiliser Elementor, il est préférable de faire attention à certains éléments tel que :

  • Limite de mémoire (memory_limit) : En effet, Elementor a besoin au minimum de 64Mo de mémoire pour fonctionner. Cependant, il est préférable de disposer de 128Mo.
  • PHP7+ : Bien qu’Elementor puisse fonctionner à partir de la version PHP5.4, il est vivement recommander d’utiliser un hébergeur Web proposant les dernières versions PHP.

Conclusion

Il est essentiel de connaître les différents types d’hébergement Web proposés afin de pouvoir choisir celui convenant le mieux pour votre site WordPress. En effet, il est préférable de choisir un hébergement Web utilisant les dernières technologies et évolutifs.

De plus, si vous désirez utiliser Elementor pour créer votre site, il est impératif de connaître les prérequis nécessaire au fonctionnement de ce dernier.

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !