Comment choisir un hébergement WordPress DIVI ?

Le choix de votre formule Web est une décision importante. En effet, cela aura un effet sur les performances et la fiabilité de votre site WordPress. Bien qu’il vous soit possible de migrer votre site WordPress d’un prestataire à un autre, il est toujours préférable de bien choisir votre hébergement WordPress.

De ce fait, il est nécessaire de savoir le type de site WordPress que vous désirez installer. Mais aussi le thème et les plugins que vous désirez mettre en place. En effet, certains thèmes ou plugins étant très gourmand en ressources, il est nécessaire de choisir une offre adaptée à ces derniers.

Quels sont les types d’hébergement WordPress disponibles?

Avant de faire son choix parmi les différents types d’hébergements WordPress disponibles, il est nécessaire de comprendre la différence entre chacun d’eux.

Les hébergements WordPress disponibles sont les suivants :

  • Partagé : Bien que ce soit l’une des formules les plus abordables, vous allez devoir partager les ressources du serveur avec d’autres clients.
  • Cloud : L’hébergement Cloud est l’un des hébergements les plus populaires permettant d’héberger votre site WordPress DIVI. De plus, vous avez la possibilité de faire évoluer votre formule rapidement selon vos besoins.
  • VPS : Encore appelé Serveur Privé Virtuel, ce dernier vous permet de disposer d’une partie virtuelle d’un serveur dédié. Bien que le prix soit plus élevé qu’un hébergement partagé, vous disposez de vos propres ressources.
  • Dédié : Vous disposez de votre propre serveur physique. De ce fait, vous avez la possibilité de personnaliser entièrement le serveur selon vos besoins.

Qu’est ce que l’hébergement WordPress infogéré ?

Contrairement à une simple formule d’hébergement partagé, l’hébergement WordPress infogéré dispose d’un ensemble d’outils permettant l’optimisation de votre site. Tel que la mise en cache ou un anti-virus.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de disposer d’un hébergement WordPress infogéré, cela peut être un plus. En effet, ce type d’hébergement dispose de plusieurs avantages qui sont les suivants :

  • Sauvegardes : Vous disposez de sauvegardes de votre site qui sont effectuées régulièrement. Ce qui vous permet une restauration rapide de votre site en cas de problème.
  • Optimisation des performances : Possibilité de mise en cache de votre site par le biais de WP Rocket par exemple
  • Sécurité : Analyse de votre site régulièrement à la recherche de codes ou fichiers malveillants et mise à disposition d’un pare-feu.

Le prix d’un hébergement autogéré est souvent plus chère qu’un hébergement partagé.

Hébergement mutualisé VS Hébergement autogéré

Lors du choix de votre hébergement, il est nécessaire, outre le prix, de prendre en compte d’autres éléments.

Restriction d’utilisation et évolutivité

Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre en compte le trafic de votre site WordPress. En effet, bien que le trafic soit illimité sur un hébergement mutualisé, ce dernier peut être réduit en cas de sur-utilisation afin de garantir la performance du serveur. Cependant le trafic mis en place sur chaque formule est en principe, largement suffisant.

En revanche, sur un hébergement WordPress infogéré, le tarif dépendra généralement du trafic généré par votre site.

Technologies utilisées et emplacement des centres de données

La deuxième chose importante à prendre est la technologie utilisée par votre site Web. En effet, il est impératif de choisir un hébergeur disposant des dernières mises à jour, notamment au niveau des versions PHP. En effet, une version non à jour pourrait avoir un impact sur la vitesse de chargement de votre site, mais aussi sur la sécurité.

Certains prestataires mettent à jour régulièrement leurs serveurs afin d’utiliser toujours les dernières technologies.

De ce fait, les principales choses à vérifier avant de souscrire à une formule d’hébergement Web sont les suivantes :

  • Versions PHP : A l’heure actuelle, la dernière version PHP est la version 8
  • Certificat SSL Let’s Encrypt : il s’agit d’un certificat SSL gratuit.

En plus de cela, il est préférable de bien choisir votre prestataire par rapport à l’emplacement de son centre de données. En effet, si vous voulez atteindre des clients français, il est préférable que votre site soit hébergé dans le même pays. De plus, en Europe, vous serez couvert par la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données).

Support client

Il est important aussi de vérifier la fiabilité du support client. Bien que la plupart des hébergeurs Web offrent une assistance 24h/24 et 7 jours sur 7, il peut être intéressant de le vérifier.

De plus, il peut être intéressant de vérifier les canaux d’assistance mis à disposition par leurs soins tel que :

  • Ticket
  • Livechat
  • Téléphone

Certains hébergeurs proposeront les trois tandis que d’autres n’en proposeront qu’un et pas toujours en français. Le temps de réponse du support technique ou commercial peut être un point important à prendre en compte. En effet, certains vous répondront sous quelques heures tandis que d’autres, sous quelques jours.

Administration de votre formule Web

L’administration de votre formule Web doit être simple d’utilisation. En effet, par moment vous serez obligé de vous rendre sur cet espace afin d’administrer votre site.

Hébergement WordPress DIVI

Pré-requis pour un hébergement WordPress DIVI

Bien que DIVI soit conçu pour fonctionner avec la plupart des hébergements Web, il est tout de même préférable de faire attention aux pré-requis.

  • Limite de mémoire memory_limit : Bien que vous puissiez héberger DIVI sur une formule d’hébergement Web ne disposant que de 64Mo, il est préférable de disposer de 128Mo ou plus
  • PHP7+ : Il est recommander d’utiliser PHP7.4 au moins afin de ne pas rencontrer de problème de sécurité. De plus, votre site sera plus performant en utilisant l’une des dernières versions PHP

Conclusion

Que vous utilisiez une formule d’hébergement Web mutualisé ou infogéré, l’hébergement d’un site WordPress avec DIVI est possible. Cependant, il est préférable, lors du choix de la formule d’hébergement Web, de bien vérifier que le prestataire utilise bien les dernières versions PHP. De plus, l’emplacement du centre de données peut avoir une incidence non négligeable sur la vitesse de chargement de votre site. C’est pourquoi nous vous conseillons HébergementWordpress.fr 

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !