Comment changer votre mot de passe WordPress ?

Il est bon de connaitre la procédure permettant de changer votre mot de passe WordPress. Cependant, afin de pouvoir réinitialiser ce dernier, il est nécessaire d’avoir accès à l’adresse email que vous avez configuré lors de l’installation de WordPress.

Grâce à cette procédure, vous allez apprendre à :

  • Réinitialiser votre mot de passe WordPress en vous rendant sur la page de connexion.
  • Changer le mot de passe en vous rendant sur votre Tableau de bord WordPress.
  • Réinitialiser votre mot de passer WordPress en vous rendant sur votre base de données MySQL par le biais de l’interface PHPMyAdmin.

Pourquoi réinitialiser votre mot de passe WordPress ?

Il peut être nécessaire de modifier le mot de passe WordPress pour les raisons suivantes :

  • Vous avez communiqué les informations de connexion à une tierce personne et vous souhaitez à nouveau reprendre la main sur votre site internet
  • Vous avez oublié votre mot de passe. Il s’agit de la cause la plus courante.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, le changement de mot de passe sera nécessaire. La plupart des CMS tel que WordPress vous permette de le modifier en quelques clics sans avoir de connaissance en codage.

Comment réinitialiser le mot de passe WordPress ?

Nous allons aborder avec vous les trois manières de modifier votre mot de passe WordPress. La première méthode permettant de modifier votre mot de passe exige que vous ayez accès à votre adresse email afin de pouvoir suivre la procédure. La deuxième méthode, quant à elle, vous permet de modifier le mot de passe, une fois connecté à votre Tableau de bord.

Enfin, vous allez apprendre à modifier le mot de passe WordPress en vous rendant sur votre interface PHPMyAdmin.

1. Comment réinitialiser le mot de passe par le biais de la page de connexion ?

Afin de pouvoir vous connecter à votre Tableau de bord, votre site WordPress dispose d’une page de connexion accessible en vous rendant sur l’URL suivante :

https://domaine.com/wp-admin

Remplacez “domaine.com” par votre propre nom de domaine pour accéder à la page de connexion.

En dessous des deux champs demandant les informations de connexion, cliquez sur “Mot de passe perdu“.

changer votre mot de passe WordPress

WordPress va vous demander de lui fournir votre identifiant WordPress ou l’adresse email rattaché à votre identifiant. Une fois le champ rempli, cliquez sur le bouton “Générer un mot de passe“.

changer votre mot de passe WordPress

Un email vous sera envoyé par WordPress sur l’adresse email rattaché à votre identifiant WordPress. Cliquez sur le lien se trouvant dans cet email. Il s’agit d’un lien unique qui vous permettra de procéder à la réinitialisation de votre mot de passe.

Réinitialiser mot de passe WordPress

Indiquez un nouveau mot de passe et cliquez sur le bouton “Enregistrer le mot de passe“.

mot de passe WordPress

2. Comment changer le mot de passe WordPress par le biais de votre Tableau de bord?

Dans certains cas, il peut être nécessaire de modifier le mot de passe par le biais de votre Tableau de bord. En effet, cela peut être le cas lorsque vous avez communiqué vos informations de connexion à une tierce personne et que vous désirez modifier ce dernier afin qu’il ne puisse plus accéder à l’administration de votre site.

Pour cela, connectez-vous à votre Tableau de bord WordPress, cliquez sur “votre identifiant” se trouvant en haut à gauche puis sur “Modifier le profil“. Cette rubrique comprends toutes les informations relatives à votre profil tel que votre identifiant et votre adresse email.

Rendez-vous dans la rubrique “Gestion du compte” et cliquez sur “Définir le nouveau mot de passe“.

mot de passe WordPress

Lorsque vous cliquez sur le bouton “Définir un nouveau mot de passe“, WordPress définira de lui-même un nouveau mot de passe. Il vous est possible de modifier ce mot de passe par celui de votre choix. Cependant, il est à noter que si WordPress estime que le mot de passe indiqué par vos soins est trop faible, il vous demandera de confirmer votre choix.

changer votre mot de passe WordPress

Une fois le mot de passe défini, cliquez sur le bouton “Mettre à jour le profil“.

changer votre mot de passe WordPress

3. Modifier le mot de passe WordPress par le biais de PHPMyAdmin?

La modification du mot de passe WordPress par le biais de PHPMyAdmin est très différentes des deux premières méthodes. Cette méthode doit être utilisée uniquement si vous n’avez plus accès à l’adresse email permettant la récupération du mot de passe.

Comme tous les CMS, WordPress stocke les données dans une base de données MySQL. En vous rendant sur cette base de données, vous trouverez différentes tables permettant de stocker le contenu de vos articles et pages, mais aussi les identifiants et mot de passe utilisateurs.

Les mots de passe de connexion sont bien entendu cryptés sur la base de données par mesure de sécurité.

Il est nécessaire de bien faire attention a ce que vous faites lors de l’édition d’une table afin de ne pas rendre votre site inaccessible.

Afin d’accéder à la base de données, connectez-vous à votre espace client et cliquez sur “Gérer” se trouvant derrière le nom de domaine concerné. Cliquez ensuite sur “MySQL et PHPMyAdmin” se trouvant dans la rubrique “Base de données & PHP“.

changer votre mot de passe WordPress

Cliquez sur le bouton “PHPMyAdmin” se trouvant derrière la base de données sur laquelle vous désirez vous connecter.

changer votre mot de passe WordPress

Indiquez l’utilisateur et le mot de passe rattaché à l’utilisateur de base de données. Cliquez sur “Go” pour accéder à l’interface PHPMYAdmin.

changer votre mot de passe WordPress

Une fois connecté, vous y trouverez toutes les tables constituant la base de données utilisée par WordPress. Recherchez la table “wp_users“. Cette table est celle stockant vos informations de connexion. Cliquez sur la table afin de l’ouvrir.

changer votre mot de passe WordPress

Comme vous pouvez le constater sur la table, le mot de passe se trouvant dans la colonne “user_pass” est crypté. Cela signifie aussi qu’il vous faudra crypter votre mot de passe lors de la modification de ce dernier. Pour cela, cliquez sur “Edit” se trouvant devant la ligne pour laquelle vous désirez modifier le mot de passe.

changer votre mot de passe WordPress

Indiquez votre nouveau mot de passe dans la colonne “Value” de la ligne “user_pass“. Dans la colonne “Functions” de la même ligne, choisissez “MD5” par le biais de la fenêtre déroulante.

changer votre mot de passe WordPress

MD5 est un algorithme permettant de crypter votre mot de passe sous WordPress. Une fois cela effectuée, cliquez sur “Go” se trouvant en bas de page afin de sauvegarder votre demande.

Conclusion

La réinitialisation de votre mot de passe WordPress est simple et rapide. Cependant, afin de pouvoir effectuer cette action, il est nécessaire de pouvoir accéder à l’adresse email utilisé lors de l’installation de WordPress. Si vous ne disposez plus de l’accès à l’adresse email rattaché à votre identifiant WordPress, il vous est tout de même possible de modifier votre mot de passe en vous rendant sur l’interface PHPMYAdmin rattachée à votre hébergement WordPress.

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !