Comment changer la taille de police sur WordPress ?

Il se peut que vous ayez besoin de changer la taille de la police dans WordPress. Grâce à cet article, vous allez découvrir deux méthodes permettant cela.

La première méthode s’effectue par le biais de l’installation d’un plugin tandis que la deuxième méthode passe par l’utilisation de CSS pour changer la taille de la police.

En effet, WordPress est réputé pour sa facilité d’utilisation, notamment pour l’ajout de pages et d’articles. De ce fait, de nombreuses options s’offrent à vous.

De plus, il est bon de rappeler que la structure de votre contenu est importante, que ce soit pour vos visiteurs, mais aussi pour le référencement de votre site.

Changer la taille de la police WordPress avec le plugin TinyMCE Advanced

Comme beaucoup de plugins, le plugin TinyMCE Advanced est un plugin gratuit. Ce plugin permet d’intégrer sur le nouvel éditeur Gutenberg, une barre d’outils.

Dans un premier temps, il vous faudra installer et activer le plugin. Ensuite, il vous faudra accéder aux paramètres de ce dernier afin de définir le type d’éditeur à utiliser. Vous aurez le choix entre l’éditeur classique ou l’insertion de cette barre d’outils sur l’éditeur Gutenberg.

Une fois toutes ces actions effectuées, il vous faudra suivre la procédure suivante afin de pouvoir modifier la police de caractères à l’aide de ce plugin.

  • Rendez-vous sur votre Tableau de bord WordPress, cliquez sur “Articles” puis sur “Ajouter” afin de créer un nouvel article. Vous pouvez aussi vous rendre sur la liste des articles et cliquer sur “Modifier” en dessous de l’article de votre choix.

Wordpress ajouter article

  • Sélectionnez les lignes que vous désirez modifier puis choisissez la taille de la police.

taille de police WordPress

Modification par le biais du fichier CSS

La méthode précédemment vu permettant de modifier la police par le biais d’un plugin peut être fastidieuse dans la mesure ou la manipulation devra être effectuée pour chaque article ou page.

De ce fait, la modification par le biais d’un fichier CSS permettra d’effectuer cette modification sur l’ensemble de votre site. Cela nécessite l’ajout de ligne de codes.

  • Pour cela, connectez-vous à votre Tableau de bord WordPress, rendez-vous dans “Apparence” puis “Personnaliser“.

Personnaliser WordPress

  • Cliquez sur “CSS additionnel“.

CSS additionnel WordPress

  • Afin de changer la taille de la police d’écriture, le code est le suivant:
body {
font-size: 1.25em;
}

taille de police WordPress

  • Si vous désirez changer la taille de la police sur un paragraphe, la méthode sera la même, cependant il vous faudra modifier “body” par “p” (paragraphe), ce qui donnera comme code :
p {
font-size: 25px;
}
  • Si vous désirez modifier la taille d’un titre, que ce soit H1, H2 ou un autre, le code sera le suivant :
h2 {
font-size: 1.25em;
}
  • Le changement de la taille de la police pour la barre latérale s’effectuera avec le code suivant :
.sidebar li {
font-size: 25px;
}
  • Si vous désirez modifier la police pour le footer (pied de page), le code sera:
.footer {
font-size: 200%
}

En CSS, il existe 4 unités permettant de modifier la taille de la police. Elles sont les suivantes :

  • em : est utilisé dans les documents médias. 1em est égal à 12 pixels
  • px (pixels) : Utilisé pour les médias d’écran
  • pt (points) : destinées aux médias imprimés
  • % (pourcentage) : Par défaut, cette valeur est de 100%. Il vous sera possible de modifier pour un zoom arrière ou avant.

Modification avec l’éditeur Gutenberg

Gutenberg est le dernier éditeur mis en place sur WordPress. Grâce à l’utilisation de blocs et à l’utilisation de glisser-déposer, il est possible d’ajouter n’importe quel médias sur vos pages.

De plus, vous avez la possibilité de modifier rapidement et facilement la police d’écriture sur Gutenberg en suivant la procédure suivante :

  • Choisissez l’article que vous désirez modifier ou ajoutez un nouvel article.
  • Cliquez sur le bloc contenant votre texte puis modifiez dans la colonne de droite, la taille de la police d’écriture.

Article WordPress

  • Vous avez aussi la possibilité de choisir entre petit, normal, grand et très grand :

taille de police WordPress

Conclusion

Grâce à WordPress disponible sur votre hébergement Web, vous disposez d’excellentes options permettant la personnalisation de votre site notamment pour changer la police d’écriture.

En effet, que vous soyez débutant ou que vous ayez des connaissances en CSS, il vous sera possible de modifier votre thème afin de le rendre plus attrayant.

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !