Comment ajouter une méta-description dans WordPress ?

L’absence de méta-descriptions dans votre site WordPress peut vous faire perdre des visiteurs. En effet, un extrait ciblé apparaissant dans les moteurs de recherche peut faire la différence. Les méta-descriptions sont de courts extraits pouvant apparaitre lors de résultats sur les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons vous montrer comment ajouter une méta-description dans WordPress.

Qu’est-ce qu’une méta-description dans WordPress ?

La plupart des moteurs de recherche tel que Google indexe votre site grâce à l’utilisation de robot que l’on appelle plus couramment “web crawler“. De ce fait, grâce aux informations récupérées par le robot, votre site peut être indexé et trouvé sur le moteur de recherche à l’aide de mots-clés.

Cependant, ne s’agissant que d’un programme, le robot ne peut savoir automatiquement de quoi parle votre site. Afin de l’aider durant l’exploration de votre site, il est nécessaire de lui mettre à disposition plusieurs éléments tel que le plan du site, un balisage de schéma et des méta-tags pour nommer que ces derniers.

Il est possible de visualiser la méta-description en vous rendant sur le moteur de recherche. Cela se trouve en dessous du titre de la page et vous informe du contenu de cette dernière.

méta-description dans WordPress

Bien que les robots aient évolués au fil du temps, bien qu’ils sont en mesure actuellement d’extraire un titre ou une méta-description ou même d’en créer une, il est préférable d’écrire la vôtre.

En effet, en laissant Google faire le travail pour vous, vous pourriez manquer une occasion de convaincre un client.

Comment les méta-descriptions dans WordPress influencent votre référencement ?

Il est à noter que les méta-descriptions n’ont pas d’effets directs sur votre classement sur les moteurs de recherche. Cependant, Google conseille tout de même d’en créer pour chacune de vos pages.

Les méta-descriptions dans WordPress ont en revanche un impact sur le nombre de personne qui vont décider de cliquer sur votre site.

Comme indiqué précédemment, les robots des moteurs de recherche sont en mesure de créer une méta-description pour vous. Cependant, le travail effectué par leurs soins ne reflétera pas forcément le contenu de votre page, même s’il s’en rapprochera.

La création par vos soins de votre propre méta-description dans WordPress vous permettra de garder le contrôle sur ce que les gens verront.

De ce fait, une méta-description dans WordPress, si cette dernière est bien rédigée permettra d’attirer plus de visiteurs.

Différence entre méta-description et mot-clé

Le titre, la description, les mots-clés sont ce que l’on appelle des métadonnées. Il s’agit d’un ensemble de balises HTML permettant d’indiquer aux moteurs de recherche et à leurs robots ce dont votre site traite.

Nous avons vu précédemment ce qu’était la méta-description. En ce qui concerne les méta-mots-clés, ces derniers ne sont plus guère utilisés. A l’époque, ces derniers étaient utilisés afin d’indiquer aux moteurs de recherche, la teneur de votre page ainsi que les différents sujets couverts par cette dernière.

Cependant cela a été supprimé dans la mesure où il était possible d’y indiquer n’importe quel mot-clé afin de contourner les moteurs de recherche et obtenir du trafic gratuit sur des sujets avec lesquels votre site n’avait rien à voir.

De ce fait, Google a mis en place un robot plus sophistiqué qui est en mesure d’examiner votre contenu et d’en déterminer le sujet.

Par conséquent, l’utilisation des mots-clés a été dépréciée au profit de l’utilisation naturelle des mots-clés sur votre page. De plus, la vitesse de chargement de votre page a désormais une grande importance dans le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Comment optimiser la méta-description dans WordPress ?

Aucune règle stricte n’existe à ce jour concernant les méta-descriptions dans WordPress. Cependant, il est préférable de suivre certaines pratiques.

1. Quelle longueur pour votre méta-description dans WordPress ?

La méta-description dans WordPress ne peut contenir plus de 155 à 160 caractères. En effet, si vous dépassez ce nombre, votre description sera tronquée sur le moteur de recherche, ce qui risque d’avoir une incidence sur le nombre de visites sur votre site.

méta-description dans WordPress

2. Se concentrer sur un mot-clé

Dans chaque extrait que vous allez rédiger, il est préférable d’y indiquer le mot-clé ciblé par votre article. Cela permet de structurer votre description. De plus, Google mets en évidence le mot-clé correspondant à la recherche de l’utilisateur.

mot clé méta-descriptions dans WordPress

3. Rédiger une description claire et cohérente

Il est nécessaire d’attirer l’œil du lecteur. Pour cela, il est possible de l’attirer en posant une question et en indiquant la raison pour laquelle il devrait cliquer sur votre lien. Bien que la description doit être courte, il est nécessaire d’utiliser des déclarations accrocheuses.

Votre extrait ne doit pas contenir d’expressions maladroites, de répétitions ou erreurs grammaticales. En effet, cela aura pour conséquence de détourner les gens.

Vous pouvez y inclure un appel à l’action tel que “économiser de l’argent’ ou “lire nos évaluations”.

4. Eviter les extraits en double

Comme indiqué depuis le début de l’article, la méta-description dans WordPress permet d’atteindre gratuitement des clients potentiels. De ce fait, il est nécessaire de ne pas utiliser de descriptions dupliquées sur plusieurs pages.

Même si cela peut paraître judicieux si vous disposez de plusieurs milliers de pages, cela pourrait avoir un effet néfaste sur le nombre de visites sur votre site, et de ce fait, le nombre de conversion.

Il est de ce fait, préférable de garder à l’esprit qu’il vaut mieux une méta-description par défaut, qu’une description dupliquée. De ce fait, si vous n’avez pas le temps de créer la description, il est préférable de laisser Google faire le travail pour vous.

5. Ne tromper pas les visiteurs

Bien que les méta-descriptions dans WordPress n’améliorent pas forcément le référencement, elles peuvent vous nuire si vous avez créé un extrait pouvant tromper vos visiteurs.

Il est de ce fait nécessaire de vous assurer que la description correspond bien à la teneur de votre page.

Comment rédiger des méta-descriptions dans WordPress ?

Dans l’ensemble, la rédaction d’une méta-description dans WordPress reste similaire sur l’ensemble d’un site internet. Cependant, chaque type de page dispose de sa propre touche. En effet, la manière de rédiger votre méta-description diffère s’il s’agit de la page d’accueil de votre site, d’une page produit ou d’un article de blog.

Rédaction de la méta-description d’une page d’accueil WordPress

La page d’accueil est la vitrine de votre site. De ce fait, il est impératif de vendre votre marque à l’aide d’une phrase courte mais percutante.

méta-description page d'accueil dans WordPress

Rédaction de la méta-description pour un article de blog WordPress

Les articles de blogs sont des pages à caractère purement informatif. De ce fait, il est préférable de remplacer la phrase accrocheuse par une courte description du contenu de votre article.

En effet, si un utilisateur est à la recherche pour résoudre son problème, il veut une réponse concrète.

méta-description blog WordPress

Rédaction de la méta-description pour des pages de catégories WordPress

Il ne faut pas oublier non plus les pages de catégories. En effet, toutes les actions sont bonnes afin d’attirer l’œil des lecteurs. De ce fait, pour ces pages, il est préférable de créer un extrait convainquant.

En effet, cela permettra d’attirer les gens sur votre site en leurs fournissant un extrait de ce qu’ils trouveront comme article sous cette catégorie.

Rédaction de la méta-description pour les pages produit WordPress

En ce qui concerne les boutiques en ligne, les pages produits s’affichent dès qu’un internaute cherche à acheter un article rapidement.

De ce fait, au lieu de promouvoir votre site, il est préférable de vous concentrer sur l’extrait a rédiger pour vos produits. De ce fait, il est nécessaire d’expliquer ce que c’est et la raison pour laquelle ils en ont besoin.

Il peut également être intéressant d’y indiquer le prix ainsi que d’autres informations dans votre extrait.

Bien qu’il soit tentant d’utiliser un modèle similaire pour toutes les descriptions, il est préférable de rédiger un extrait unique pour chaque produit.

Comment ajouter une méta-description avec Yoast SEO ?

Si vous disposez d’un site WordPress et que vous voulez ajouter une méta-description à votre site, la meilleure solution est d’installer le plugin Yoast SEO.

Afin de pouvoir installer Yoast SEO, connectez-vous à votre Tableau de bord WordPress, cliquez sur “Extensions/Ajouter“. Recherchez le plugin et cliquez sur le bouton “Installer“.

méta-descriptions WordPress Yoast SEO

Il vous suffit ensuite d’activer l’extension.

Comment ajouter une méta-description à vos pages avec Yoast SEO?

Une fois l’extension active, un nouvel onglet sera accessible sur votre Tableau de bord WordPress afin de vous permettre de configurer certains réglages.

De plus, vous disposez sur chaque article et page, d’une nouvelle rubrique permettant d’accéder à l’éditeur de méta-description.

Pour cela, après avoir fait défiler la page afin d’accéder à la rubrique Yoast SEO, modifiez le champ “méta-description” selon vos besoins. La barre se trouvant sous la méta-description changera de couleur, de l’orange au vert dès que le nombre de caractère est optimal.

écrire une méta-description dans WordPress

Comment ajouter une méta-description par défaut avec Yoast SEO ?

Il est possible de créer une méta-description dans WordPress par défaut qui sera utilisé à chaque fois qu’aucune méta-description n’est indiquée sur l’un de vos articles ou l’une de vos pages.

Pour cela, cliquez sur “SEO/Réglages SEO” se trouvant dans le menu de gauche de votre tableau de bord WordPress.

méta-description dans WordPress

Cliquez ensuite sur “Type de publication“.

méta-description dans WordPress

Deux menus déroulants, un pour les articles et l’autre pour les pages vous permettront d’ajouter un titre et une méta-description.

méta-description dans WordPress

Comment ajouter une méta-description pour les archives de catégories avec Yoast SEO?

Les catégories n’ayant pas beaucoup de texte, il est impératif d’y ajouter un extrait afin d’aider les robots des différents moteurs de recherche.

Pour cela, cliquez sur “SEO/Réglages SEO” se trouvant dans le menu de gauche, puis sur “Taxonomies” afin d’y créer votre méta-description.

méta-description dans WordPress

Comment ajouter une méta-description sans installer d’extension ?

Il se peut que vous désiriez créer des méta-descriptions dans WordPress sans installer de plugins tels que Yoast SEO. Pour cela, il est tout à fait possible de modifier les fichiers rattachés à votre thème. Cependant, le travail peut être fastidieux et dur si vous désirez ajouter un extrait à chacune de vos pages.

Afin de pouvoir modifier les fichiers relatifs à votre site, il est préférable d’effectuer une sauvegarde de vos fichiers et de votre base de données.

Il vous sera ensuite possible de créer vos balises génériques qui s’appliqueront à toutes vos pages. Pour cela, rendez-vous sur “Réglages/Général“.

ajouter des méta-descriptions dans WordPress

Modifiez le champ slogan en y ajoutant votre méta-description dans WordPress.

ajouter des méta-descriptions dans WordPress

Allez ensuite sur le menu “Apparence/Editeur de thème“.

ajouter des méta-descriptions dans WordPress

Recherchez le fichier “header.php” et ajoutez le code suivant entre les balises <head> et </head>.

<meta name="description" content="" />

Grâce à ce code, vous allez pouvoir ajouter le slogan à chacune de vos pages. Cependant, il est à noter que ce code n’est pas la meilleure solution pour vos articles de blogs. En effet, vous aurez plus de chance d’avoir des clics sur un article si l’internaute sait de quoi ce dernier parle.

Afin de pouvoir bénéficier d’une description personnalisée sur vos articles WordPress, tout en ayant une description générique pour vos pages tel que la page d’accueil, il vous sera nécessaire de mettre en place le code suivant :

<meta name="description" content="<?php if ( is_single() ) {
          single_post_title('', true);
     } else {
          bloginfo('name'); echo " - "; bloginfo('description');
     }

Conclusion méta-description dans WordPress

L’ajout d’une méta-description dans WordPress sur vos pages et articles ne doit pas être négligé. En effet, vous risqueriez de passer à côté de certains visiteurs.

De plus, une méta-description accrocheuse permet d’augmenter d’au moins 6%, le nombre de visites. Pour cela, vous pouvez soit le faire manuellement, soit utiliser un plugin WordPress dans votre hébergement WordPress.

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