Comment ajouter des balises méta tags sur WordPress ?

Lors du référencement de votre site sur les principaux moteurs de recherche, il est nécessaire que ces derniers comprennent la nature de votre site. Pour ce faire, vous avez la possibilité de modifier les informations à afficher en ajoutant des balises META à votre site.

Grâce à cet article, vous verrez ce que sont les balises META et la raison pour laquelle ces dernières sont importantes. De plus, vous verrez comment les ajouter à votre site WordPress à l’aide d’un plugin, mais aussi sans.

Que sont les balises META ?

Une balise META est un extrait de code HTML permettant de décrire le contenu de votre site Web ou d’une page spécifique de ce dernier.

Pourquoi les balises META sont importantes ?

Bien que les balises META ne soient plus aussi importantes qu’avant, il est préférable de ne pas les ignorer. En effet, les balises META fournissent la description qui sera affiché dans les résultats, sur les moteurs de recherche. De ce fait, le taux de clics peut considérablement augmenter.

Méthode 1 : Utilisation d’un plugin pour les Balises META

Le plugin Yoast SEO prend en charge l’intégration des balises méta-description et mots-clés.

1. Installation du plugin Yoast SEO

Afin de pouvoir mettre en place des balises méta à votre contenu, vous devez dans un premier temps installer le plugin Yoast SEO. Pour cela, connectez-vous à votre Tableau de bord WordPress, recherchez Yoast SEO et cliquez sur le bouton “Installer maintenant”. Cliquez ensuite sur “Activer”.

Méta tags wordpress

Bien qu’il existe aussi une version payante de ce plugin, la version gratuite vous permettra d’ajouter les balises à vos pages.

2. Ajouter des métadonnées à vos publications et pages

Une fois le plugin actif, rendez-vous sur vos articles ou vos pages selon le type de contenu auquel vous désirez ajouter des balises méta. Cliquez sur “Modifier” et faite défiler la page jusqu’en bas de l’écran pour y trouver la section Yoast SEO.

Méta titre WordPress

Entrez votre mot clé dans le champ “Requête cible”. Allez ensuite sur le champ “Méta-description” afin d’ajouter une description pour votre article.

3. Enregistrez ou publier la publication ou page

Si vous êtes satisfait de la description, enregistrez la publication ou publiez à nouveau votre page afin que les modifications soient sauvegardées.

Méthode 2 : Balises META sans plugin

Bien que le plugin Yoast SEO soit le moyen le plus simple et plus rapide d’ajouter des balises méta à WordPress, la manipulation peut aussi se faire sans plugin. De plus, l’ajout manuel des balises HTML au fichier header.php est simple. Cependant, il est à noter que ces dernières ne seront pas conservées si le thème de votre site est modifié. De plus, ces balises s’appliqueront à l’ensemble de votre site et non plus pour une page ou un article spécifique.

1. Ouvrez le fichier header.php

Dans un premier temps, il sera nécessaire d’ouvrir le fichier header.php de votre thème. Celui-ci peut être ouvert à l’aide du gestionnaire de fichiers ou d’un client FTP.

méta tag WordPress

Une fois le fichier ouvert, recherchez la balise <head>. En effet, les métadonnées doivent être placées à l’intérieur de cette balise.

2. Copiez et personnalisez les balises Méta

Copiez ensuite la balise mot-clé générique ci-dessous et collez-la sous la balise d’ouverture <head> :

<meta name="keywords" content="mots-clés" />

Copiez ensuite la balise méta description générique ci-dessous et collez-la sous la ligne précédente:

<meta name="description" content="description" />

Remplacez ensuite mots clés par vos différents mots-clés et description par une courte description de votre site.

3. Utiliser une requête de balise conditionnelle

Bien que facultatif, vous avez la possibilité d’avoir une description différente pour les vues à publication unique et les vues à publications multiples. Pour cela, rendez-vous sur votre Tableau de bord WordPress, allez ensuite sur “Réglages/Général” et indiquez votre méta-description dans la section slogan.

slogan wordpress

Il vous faudra ensuite ajouter la requête de balise conditionnelle ci-dessous à votre fichier header.php :

<meta name="description" content="<?php if ( is_single() ) {
single_post_title('', true);
} else {
bloginfo('name'); echo " - "; bloginfo('description');
}
?>" />

Conclusion Balises META tag WordPress

Ajouter des balises méta description sur WordPress est relativement simple. Vous pouvez pour cela, utiliser le plugin Yoast SEO. Cependant, vous avez aussi la possibilité d’ajouter les balises manuellement à votre fichier header.php.

Rien de plus facile avec votre hébergement WordPress !

Commander

Hébergez votre site web Wordpress dès aujourd’hui !